Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 octobre 2020

Toit plat ou toit en pente : les options qui s’offrent à vous

Publireportage

Toiture Dionne

©depositphotos.com

Il est important d’accorder une attention particulière à tous les types de toiture, autant une toiture résidentielle qu’une toiture commerciale.

Une expression populaire dit que, tant et aussi longtemps qu’on aura un toit sur notre tête, tout ira bien. Dans la réalité, on a souvent tendance à négliger l’entretien de ce dit toit au profit de dépenses considérées plus urgentes. Pourtant, il est important d’accorder une attention particulière à tous les types de toiture, autant une toiture résidentielle qu’une toiture commerciale. Que votre toiture ait un jour ou 20 ans, voici les options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un toit plat?

Un toit plat est caractérisé par sa formation avec un pan unique qui est idéal pour les terrasses. Il est composé d’un revêtement d’étanchéité et d’un isolant thermique. Un toit plat pouvant accueillir des personnes est généralement fait en bois, ou en béton. Il est considéré inaccessible lorsque des personnes y ont accès uniquement pour faire des rénovations.

Les membranes à privilégier

On oublie souvent que le toit a pour principal but de protéger un édifice, tout particulièrement lorsque ce dernier a une vocation commerciale. La popularité du toit plat pour les commerces ne date pas d’hier. L’une des raisons est le vaste choix de recouvrements. On a qu’à penser à la membrane élastomère qui est reconnue pour sa polyvalence et sa résistance contre les intempéries. Puisqu’elles ont une durée de vie estimée à 30 ans, les membranes EPDM et en PVC sont également populaires. Une nouvelle venue dans le domaine, la membrane liquide, favorise particulièrement l’étanchéité du toit.

Qu’est-ce qu’un toit en pente?

Comme son nom l’indique, le toit en pente possède une inclinaison de 20 degrés ou plus. Le toit en pente est flexible et possède plusieurs variantes dont le toit en pyramide et le toit de lutrins. Comme la surface de la pente est généralement en direction des gouttières, un toit en pente protège efficacement contre les intempéries.

Comment bien entretenir sa toiture?

Avec le climat rigoureux du Québec, aucun toit, plat ou bien en pente, n’est à l’abri de dommages, même si vous l’entretenez adéquatement. C’est pourquoi il est suggéré de faire appel à des couvreurs professionnels qui offrent des plans d’entretien simples. Ces plans comprennent généralement des inspections annuelles et de la prévention pour éviter des catastrophes comme une infiltration d’eau.  Pour ceux qui ont tendance à ne pas se préoccuper de l’entretien, sachez que son état peut influencer positivement ou négativement votre couverture d’assurance habitation…

Finalement, que vous optiez pour un toit plat ou un toit en pente, il est important de choisir une membrane résistante et durable. Il vous faut également effectuer régulièrement des entretiens. Des couvreurs professionnels peuvent vous aider en vous proposant des plans efficaces.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média