Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Bérubé souligne les 80 ans du journal de la Vallée

PASCAL BÉRUBÉ

Pascal Bérubé

©Stéphane Quintin - L'Avant-Poste

Un cahier spécial a été publié en mai dernier pour souligner les 75 ans du journal connu sous le nom de l’Avant-Poste.

Pas plus tard que ce matin, le député Pascal Bérubé a souligné les 80 ans du journal hebdomadaire matapédien, en prenant soin de partager une déclaration à l’Assemblée nationale du Québec.

Le journal hebdomadaire de la Vallée est au cœur de l’information locale depuis déjà 80 ans. Au fil des décennies, l’Avant-Poste a connu plusieurs artisans et propriétaires marquants, sans oublier ses nombreuses métamorphoses en lien avec l’évolution de la presse écrite.

80 ans d’histoire journalistique

La fondation du journal remonte à 1941 alors que l’homme d’affaires et propriétaire de l’imprimerie de la Vallée, Jean-Marie Paré crée La voix de la vallée. L’hebdomadaire est connu sous cette appellation jusqu’en 1944 pour ensuite porter le nom de L’Avant-Poste gaspésien. L’idée était d’en faire un journal régional qui couvrirait les comtés de Matapédia, Matane, Bonaventure et Gaspé. En 1990, le journal perdra l’appellation « gaspésien » pour devenir l’hebdomadaire tel qu’on le connait aujourd’hui, soit L’­Avant-­Poste.

 

« Au fil des ans, les différents propriétaires et les nombreux changements qui ont touché le secteur de la presse écrite ont forcé les équipes de direction et de rédaction à continuellement adapter leurs pratiques. Aujourd’hui encore, le journal local est une source de vitalité pour nos communautés et demeure un moteur de développement essentiel. L’Avant-Poste est cœur du quotidien des Matapédiens depuis 80 ans et nous en sommes fiers », a exprimé Pascal Bérubé à l’Assemblée nationale. 

Le député de Matane-Matapédia a pris quelques minutes pour faire une déclaration officielle, à l’attention de toute l’équipe de L’Avant-Poste. « Aux bâtisseurs, aux anciens et aux membres actuels de l’équipe, je vous remercie de votre excellent travail, au service de l’information locale et je souhaite une longue vie au journal l’Avant-Poste », a-t-il conclu.

archives journal

©Photo archives - l'Avant-Poste

80e anniversaire du journal

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média