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28 octobre 2020

3 raisons de se soucier de l’état de santé de vos employés

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©depositphotos.com

Si le dirigeant tient à la réussite de ses activités, il a donc intérêt à prendre grand soin de son capital humain.

Les ressources humaines constituent la plus grande richesse d’une entreprise. Si le dirigeant tient à la réussite de ses activités, il a donc intérêt à prendre grand soin de son capital humain. Entre autres, il doit se soucier de l’état de santé de ses employés. Pourquoi ? Nous vous expliquons tout à travers cet article.

Des salariés plus productifs

Un dirigeant qui se soucie de la santé de ses collaborateurs a plus de chances de voir son entreprise réussir. En effet, lorsque le salarié est en bonne santé, il est beaucoup plus productif. Cela est tout à fait normal, puisqu’il se sent bien dans son corps, il est plus heureux, il est beaucoup moins absent et il est plus motivé.

En montrant de l’intérêt pour la santé de ses employés, le dirigeant a également plus de chances de réduire le taux de présentéisme au sein de son entreprise. Pour rappel, le présentéisme se caractérise par une présence du corps, mais une absence de l’esprit. Les employés qui viennent au bureau dans cet état sont inefficaces et ils constituent donc une perte pour l’entité.

Des salariés plus engagés

Vous avez embauché vos employés, car ils sont les meilleurs ? Vous avez déniché des perles rares et il vous appartient de les motiver pour qu’ils n’aillent pas voir ailleurs. Et contrairement à ce que de nombreux managers pensent, un salaire attractif n’est pas toujours suffisant pour fidéliser les talents. Valorisez-les plutôt en leur montrant que vous vous souciez de leur bien-être. Vous verrez, il est beaucoup plus bénéfique de travailler avec des collaborateurs engagés qui ont décidé d’investir dans votre entreprise sur le long terme et qui veulent grandir avec vous.

Des économies pour l’entreprise

Un employeur soucieux de l’état de santé de ses collaborateurs pourra faire de grandes économies. D’abord, il y a aura une diminution des dépenses en assurance-maladie.  Puisque des employés en bonne santé ressentiront moins le besoin de se rendre chez le médecin. Ensuite, si vous prenez bien soin de vos salariés et que ces derniers décident de travailler avec vous sur le long terme, vous n’aurez pas besoin d’embaucher tous les mois. L’entreprise pourra alors économiser en évitant les coûts exorbitants liés au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs.

En dehors des contrats d’assurance que vous pouvez souscrire pour vos employés, il existe d’autres façons de prendre soin d’eux. Vous pouvez par exemple installer des postes de travail confortables et adaptés aux activités de chacun. Ainsi, les employés pourront travailler dans de meilleures conditions et il y a aura moins de risque qu’ils souffrent d’un mal de dos ou d’un syndrome du tunnel carpien, les douleurs associées. Vous pouvez également créer une salle de repos, organiser des animations et encourager vos employés à pratiquer des activités physiques.

 

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