Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 octobre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Halloween réinventée dans la Vallée

HALLOWEEN 2020

halloween 2020

©Photo Gracieuseté – Ville d’Amqui

La Ville d’Amqui a préparé 550 sacs de friandises destinés aux enfants d’âge préscolaire et primaire.

COVID-19 oblige, les organisations et les citoyens sont invités à trouver une nouvelle façon de souligner l’Halloween cette année. Certaines municipalités de la Vallée ont d’ailleurs proposé des alternatives pour le moins créatives.

Les enfants pourront bel et bien sillonner leur quartier pour récolter les bonbons et friandises le 31 octobre prochain, puisque le gouvernement Legault a donné le feu vert. Bien que le traditionnel porte-à-porte soit autorisé, la MRC de La Matapédia invite la population à redoubler de prudence pour éviter la propagation du virus.

« […] Nous encourageons donc les citoyens à éviter la distribution traditionnelle de bonbons à l’intérieur des maisons pour adopter une approche respectueuse des mesures sanitaires. C'est une belle occasion de faire preuve de créativité », affirme Sophie Champagne, directrice de la Corporation de développement communautaire de La Matapédia et membre de la cellule locale.

Dans le même ordre d’idée, Chantale Lavoie de la MRC de La Matapédia rappelle l’importance de respecter les consignes de sécurité établies par le gouvernement. « […] Il est possible de célébrer en prenant toutes les mesures appropriées et en évitant les déplacements en groupe ou les grands rassemblements », dit-elle en faisant référence à la collecte de bonbons qui se fera en compagnie des membres de la maisonnée uniquement.

La collecte de bonbons devra se limiter au quartier où résident les participants. Les enfants et leurs accompagnateurs devront évidemment porter un couvre-visage en plus de respecter la distance de 2 mètres.

Quand la Vallée rime avec créativité

Quelques municipalités de la Vallée ont déjà affiché leurs couleurs quant aux activités proposées pour l’Halloween 2020. Parmi les solutions les plus créatives, Lac-au-Saumon remporte la palme avec sa chasse aux surprises d'Halloween. Les citoyens du village recevront une carte renfermant les 11 stations extérieures animées.  L’activité, qui a été mise en place en partenariat avec la santé publique, se tiendra dans les rues du village, le 31 octobre prochain, entre 18h00 à 20h00.

Le village de Sayabec tire également son épingle du jeu en proposant un concept de service à l’auto pour la distribution des bonbons. L’activité se tiendra ce samedi 31 octobre, entre 18 h et 20 h dans le stationnement du centre communautaire. Les familles devront donc s’y rendre en voiture pour récupérer leurs sacs de friandises. L’entrée se fera par la rue Keable alors que les automobilistes devront quitter par la rue Marcheterre.

Du côté d’Amqui, la Ville distribuera 550 sacs de bonbons et surprises aux enfants des deux écoles primaires, soit l’école Caron et l’école Sainte-Ursule. L’activité aura lieu ce vendredi après-midi. La Maison des Jeunes de Causapscal proposera pour sa part une version revisitée de sa traditionnelle Maison Hantée. Les visiteurs pourront visiter le secteur de la MDJ à bord de leur voiture sans sortir du véhicule. Notons que ces activités se greffent à la collecte de bonbons autorisée dans chacune des municipalités de La Matapédia.

Dans la foulée de la confusion entourant le déroulement de l'Halloween à Amqui, le maire Pierre d'Amours a tenu à clarifier les propos de certains médias. « Le porte-à-porte n'est pas interdit le soir du 31 octobre à Amqui. Toutefois, nous invitons les familles à fêter autrement cette année. Bien sûr, les familles qui opteront quand-même pour passer par les maisons devront s'assurer de respecter les règles de distanciation recommandées par le gouvernement, comme l'indique le communiqué de la MRC. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média