Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 octobre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un nouveau CPE pour l'automne 2021

GARDERIE AMQUI

cpe amqui

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La directrice du CPE Les P’tits Flots, Doris Morin, et le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, se sont donnés rendez-vous sur le terrain du futur CPE.

Un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) pouvant accueillir 60 enfants verra bel et bien le jour à Amqui en 2021. La première pelletée de terre sera effectuée en mai prochain, sur un terrain situé tout près de l’école Sainte-Ursule.

En février dernier, le Gouvernement du Québec débloquait les fonds nécessaires pour créer 60 nouvelles places en Centre de la petite enfance (CPE) dans la plus grande ville matapédienne.

Ces nouvelles places, qui sont dans les cartons depuis 2013, permettront à 60 enfants d’intégrer une garderie subventionnée à 8,35$ par jour. De ce nombre, 21 places seront destinées aux enfants de parents-étudiants. Il sera également possible d’accueillir 10 poupons entre les murs de cette construction neuve pilotée par le CPE Les P’tits Flots d’Amqui.

L’emplacement coulé dans le béton

C’est la directrice du CPE Les P’tits Flots, Doris Morin, qui est à l’origine de ces nouvelles places. Bien que les obstacles aient été nombreux, Doris Morin n’a jamais baissé les bras. « En 2016, j’avais reçu un appel pour savoir si je voulais céder ces places-là. Évidemment j’ai refusé, puis avec le nouveau gouvernement, le projet est finalement reparti », affirme-t-elle.

Évalué à 1,2 M$, ce projet entièrement financé par le gouvernement a beaucoup évolué en cours de route. « Un moment donné, le ministère a changé d’idée, ce ne serait plus une construction neuve, mais plutôt une location. Le presbytère était apparu comme une option. Il était assez grand pour nous accueillir, mais au final, les coûts se seraient avérés plus grands qu’une construction neuve », explique la dame en charge du projet.

Après plusieurs mois de recherche, le choix de l’emplacement s’est finalement arrêté sur un terrain vacant de la rue Audet, soit l’ancien jardin communautaire de la ville. À quelques pas de l’école primaire et du cégep d’Amqui, ce terrain répondait à tous les critères, selon madame Morin.

Des retombées positives

Avec une liste d’attente de plus de 100 noms, la direction du CPE d’Amqui pourra accommoder une bonne proportion des familles du secteur. « Avec la COVID-19, plusieurs garderies en milieu familial ont fermé leur porte, ce qui fait que les besoins sont encore plus présents. Nous recevons des appels à chaque jour pour de demandes de places. »

Avec une capacité de 85 places, le nouveau bâtiment pourrait éventuellement accueillir de nouveaux enfants, du moins c’est ce que Doris Morin espère. La vaste étendue du terrain acquis pourrait éventuellement donner lieu à un agrandissement du bâtiment pour ainsi ajouter 25 nouvelles places.

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe du CPE, le maire d’Amqui se réjouit de la concrétisation du projet. « 60 nouvelles places à Amqui, il ne faut pas se cacher que cela crée un effet attractif majeur pour les jeunes familles. On est vraiment heureux de cela », laisse entendre Pierre D’Amours. « On a eu une consultation citoyenne et les gens ont vraiment bien accueilli le projet », poursuit-il. Notons que ce projet de CPE est aussi favorable à la création d’emploi puisqu’il nécessitera l’embauche d’une vingtaine de nouvelles ressources.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média