Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 octobre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Des légumes offerts aux plus défavorisés

AIDE ALIMENTAIRE

moisson vallée

©Photo Gracieuseté – Serres Nemtayé

(de gauche à droite) David Jacques, en compagnie de la directrice de Moisson Vallée, Brigitte Pellerin, d’une précieuse bénévole, Nicole Parent et d’un employé des Serres Nemtayé, Luc Jean.

Les Serres Nemtayé de Sainte-Irène ont fait des heureux en remettant leur surplus de jardin à l’organisme matapédien d’aide alimentaire, Moisson Vallée.

Avec la pandémie, le problème d’insécurité alimentaire s’est aggravé et les banques alimentaires ont grandement besoin de faire le plein. Trois membres de l’Alliance forestière Nemtayé se sont rendus dans l’entrepôt de Moisson Vallée pour remettre une importante quantité de légumes frais. Les aliments offerts sont destinés aux utilisateurs des banques alimentaires de la Vallée.

L’instigateur du projet d’agriculture collective à Sainte-Irène, David Jacques, admet que la valeur du partage fait partie intégrante de l’ADN des nouvelles serres. « Au départ, on ne savait pas trop si l’on allait réussir à vendre beaucoup de légumes, notre place au Marché public n’était pas garantie non plus, donc j’avais pensé en donner aux banques alimentaires de la région », explique-t-il.

Chose dite, chose faite pour David Jacques. Les légumes des Serres Nemtayé seront bel et bien transformés en repas destinés aux citoyens vivant des situations socio-économiques difficiles.

Un succès inespéré pour les Serres Nemtayé

Les Serres Nemtayé ont connu une première saison concluante, selon David Jacques, responsable de cet organisme sans but lucratif. La vente de légumes a permis de générer plus de 5 000 $ qui seront remis à la communauté de Sainte-Irène.

« Au-delà du 5 000 $, il y a eu des retombées positives plus grandes que monétaires. […] La Coop du village s’est même mise à utiliser nos légumes. Cela a fait parler de Sainte-Irène et des serres, on a même des promoteurs intéressés à louer nos serres », conclut-il.

 

serres nemtayé

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média