Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 octobre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C’est arrivé en octobre 1990 dans La Matapédia

ARCHIVES JOURNALISTIQUES

Archives AP

Gaston Turcotte a fait l’étonnante découverte d’un boîtier autrefois rattaché à un ballon-sonde américain.

Votre hebdomadaire s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste 30 ans auparavant.

Une boîte est tombée du ciel

Gaston Turcotte de Sayabec se promenait dans la Seigneurie du lac Matapédia lorsqu’il a perçu une petite boîte blanche couverte d’écriture. Après vérification, le Sayabécois a constaté qu’il tenait dans ses mains les décombres d’un dispositif météorologique américain. La boite n’est tombée à cet endroit que quelques heures avant le passage du citoyen.

Il s’en est fallu de peu pour que l’engin soit définitivement perdu en forêt. Peu familier avec la langue de Shakespeare, Gaston Turcotte a appris de la bouche d’un professeur de la Polyvalente de Sayabec que sa découverte était le boîtier qui renferme les appareils scientifiques utilisés pour l’étude météorologique de la haute atmosphère.

La machine provenant de l’État du Maine avait initialement été larguée par la National Weather Service avant de s’abattre dans la forêt Matapédienne.

archives l'avant-poste

©Photo archives l’Avant-Poste

La boîte découverte dans le Parc de la Seigneurie permettait de recueillir des données sur la température, la pression, l’humidité et les vents à différentes altitude.

Panval fête son premier retraité

Ces quelques mots gravés sur une plaquette souvenir ont marqué le couronnement de la carrière du Sayabécois Yvan Paquet. Après 22 ans de service pour l’entreprise Roger Verreault, monsieur Paquet a conclu sa carrière professionnelle en tant qu’agent de sécurité chez Uniboard.

Ses huit années passées au sein de l’usine sayabécoise auront permis au nouveau retraité de vivre les débuts de cette grande entreprise matapédienne. « Lorsque j’ai commencé à travailler pour Panval, soit le 20 octobre 1982, l’usine était en construction et quand le premier panneau brut est sorti, j’étais là. »

yvan paquet

©Photo archives - l’Avant-Poste

Yvan Paquet fut le premier retraité de l’usine Uniboard de Sayabec.

Joseph-Marie Saint-Amand quitte la politique scolaire

Joseph-Marie Saint-Amand quitte la tête de la commission scolaire vallée de la Matapédia (CSVM). C’est tout un chapitre de l’histoire de cette institution qui se termine avec le départ de cet homme qui a consacré 22 années de sa vie à son travail de commissionnaire, dont les 10 dernières à la présidence. La CSVM d’aujourd’hui est donc à l’image de cet homme imposant par sa stature et le leadership qu’il a assuré tout au long de sa carrière.

Possibilité d’expansion pour l’agence familiale l’Enfant rit

Avec l’intégration grandissante des femmes sur le marché du travail, les 50 places disponibles au sein de l’agence de garde en milieu familial sont insuffisantes. Si le permis actuel de l’Enfant rit est majoré, cela signifie un ajout de 25 places à temps pleins et un budget annuel haussé de 13 200 $. 

Joseph-Marie Saint-Amand

©Photo archives l’Avant-Poste

Joseph-Marie Saint-Amant a annoncé sa retraite du monde scolaire en octobre 1990.

Les crimes en hausse de plus de 40 %

D’après les données fournies par l’ex directeur du poste d’Amqui, le sergent Noël Longchamp, la Vallée a enregistré 41,7 % plus de crimes que l’année précédente et ce, excluant les infractions routières. En octobre 1989, le poste d’Amqui avait enregistré 450 crimes alors qu’un an plus tard, on dénombrait 638 crimes dûment enregistrés dans la Vallée. Par municipalité, la hausse du crime a surtout été observée du côté d’Amqui (46,2 %) et à Causapscal (34 %). À Sayabec, le taux de criminalité a également franchi la barre des 25 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média