Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 septembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

C’est arrivé en 1980 dans La Matapédia

ARCHIVES

natrel amqui

©Photo archives l’Avant-Poste

La Laiterie de Choix d’Amqui investit 250 000 $ dans son usine dans le but d’accroître sa production fromagère.

Votre hebdo local s’est amusé à voyager dans le temps en retraçant des archives journalistiques qui ont fait les manchettes du journal l’Avant-Poste 40 ans auparavant.

Projet d’expansion de la Laiterie de Choix d’Amqui

Le directeur des ventes de la Laiterie de Choix, monsieur Gaëtan Ruest, annonce d’importants travaux d’agrandissement qui sont évalués à environ 250 000 $ pour l’usine d’Amqui. Le projet d’expansion comprend l’installation de nouveaux équipements destinés à la fabrication du fromage. Questionné sur l’origine de cette décision, le directeur des ventes précise que l’usine souhaite accroître la production de fromage de type cheddar pour mieux servir les marchés tant locaux et qu’extérieurs.

Projet d’implantation d’un CLSC

Le député du comté de Matapédia, Léopold Marquis, annonce qu’un centre local de services communautaires (CLSC) sera éventuellement implanté dans le secteur Sayabec-Routhierville, au cours de l’année 1980.

natrel amqui

Un projet de 40 732 $ au zoo de Saint-Cléophas

Le président du Centre Naturanimo, Marc-André Joubert, annonce une série de travaux totalisant 40 732 $ sur le site touristique. Ces investissements se traduisent par la réfection du centre d’accueil, la construction d’un camp en bois rond et d’un abri pour les visiteurs du zoo. Ce même projet explique l’embauche d’un ouvrier et de quatre journaliers sur une période de 34 semaines. Une loterie organisée par les dirigeants du Centre Naturanimo servira également à financer l’achat d’une clôture permettant l’agrandissement de l’enclos des orignaux et des chevreuils.

centre naturanimo

©Photo archives l’Avant-Poste

Le président du Centre Naturanimo, Marc-André Joubert, en compagnie des cinq employés du projet, soit le maire actuel de Saint-Cléophas Jean-Paul Bélanger, Richard Hudon, Gilles Turcotte, Martin Madore et Gilles Côté.

Une bonne saison pour les Ambassadeurs

Les jeunes protégés de Gaston Leclerc jouent de mieux en mieux, selon le journaliste Gilles Dufour. Ils signent une victoire de 5 à 3 face aux Aiglons de Mont-Joli le 18 décembre, malgré l’absence de plusieurs joueurs. Seuls 15 ambassadeurs étaient en uniforme, dont deux défenseurs réguliers seulement. Daniel Banville et le capitaine Raymond Cyr passent plusieurs minutes sur la glace lors de cette partie. André « Max » Malenfant marque un important but pour les siens au cours de cette victoire.

La Vallée accueille deux familles de réfugiés

À l’instar des autres régions de l’Est-du-Québec, soit Rimouski et Matane, La Matapédia décide elle aussi de participer au programme de parrainage des familles réfugiées du Vietnam. La première étape du projet consiste à sonder la population par l’entremise de questionnaires distribués dans les écoles primaires et secondaires de la commission scolaire Vallée de La Matapédia. Ce sondage permet de cibler les gens intéressés à fournir de l’argent pour le projet d’accueil des réfugiés, en plus de déterminer si ces personnes sont prêtes à aider l’intégration sociale de ces nouvelles familles.

gaston leclerc

©Photo archives - l’Avant-Poste

L'instructeur des Ambassadeurs de la Vallée, Gaston Leclerc, fait du beau travail à la barre de l’équipe de hockey.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média