Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

11 septembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un autre ours noir aperçu près des maisons

CAUSAPSCAL

Réserve faunique de Matane ours noir

©Stéphane Quintin - L'Avant-Poste

Un jeune ours a été vu sur un terrain résidentiel de la Route Matalik, à Causapscal.

Les ours semblent se rapprocher des humains dans La Matapédia puisque le phénomène a été observé deux fois plutôt qu’une, au cours des trois dernières semaines.

Le 28 août dernier, une citoyenne de la Ville d’Amqui a aperçu un jeune ours en pleine nuit sur la rue Maisonneuve. D’autres habitants du secteur ont également constaté sa présence à quelques reprises dans les jours suivants la rencontre.

Un ours aperçu à Causapscal

Cette fois-ci, c’est au tour d’une citoyenne de Causapscal de recevoir la visite d’un ours noir. Madame Nicole Deraîche relate avoir vu un jeune ours dans sa cour, sur la route Matalik, la semaine dernière. L’animal mangeait des pommes en-dessous d’un pommier, à quelques pieds de sa maison.

« Nous étions dehors et il est venu pareil, donc ils ont de moins en moins peur de l'homme parce qu'ils ont faim », juge-t-elle. Elle se dit également surprise d’une telle visite puisqu’elle habite dans un secteur entouré de champs. « Je suis assez loin du bois. Ils s'approchent de plus en plus des maisons surtout parce qu'il n'y a presque pas eu de petits fruits cette année », poursuit la dame de Causapscal.

ours noir causapscal

©Photo Gracieuseté – Nicole Deraîche

Le jeune ours se trouvait à quelques pieds de la dame.

Cette dernière invite la population à faire preuve de vigilance, surtout pour ceux qui habitent à proximité des boisés. Pour signaler la présence d’un ours, veuillez contacter le 1-800 463-2191. Rappelons qu’il n’est pas recommandé d’approcher un ours sauvage, de le nourrir, de l’attirer ou de laisser toute nourriture à l’extérieur étant donné son sens de l’odorat très développé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média