Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

RPF souffle ses 40 bougies

ENTREPRISE MATAPÉDIENNE

RPF

©Photo Gracieuseté – Groupe RPF

Le Groupe RPF a su s’entourer d'entrepreneurs bâtisseurs au cours des 40 dernières années.

 Le Groupe RPF peut se targuer d’avoir accompli de grandes choses en 40 ans, si bien que l’entreprise sayabécoise s’impose désormais parmi les piliers majeurs de l'économie régionale.

Le Groupe RPF en a fait du chemin depuis ses débuts en 1980, alors que l’entreprise des quatre frères Poirier se spécialisait principalement en électricité. 40 ans plus tard, RPF compte quelque 250 employés déployés partout au pays, chez nos voisins du sud et au Mexique, et ce, dans l’ensemble de ses filières.

Une affaire de famille

Connue sous la bannière Richard Poirier Électrique et Frères, la petite entreprise familiale s’illustre graduellement en tant que fournisseur de services électriques dans l'Est de la province. Lors de ses 20 premières années d’existence, la compagnie sayabécoise cumule de nombreux contrats d’envergure qui lui permettent de se positionner aux quatre coins de la province ainsi qu’en Ontario. Les frères Richard, Mario, Gervais et Alain Poirier pilotent à ce moment l’expansion de l’entreprise.

Publicité

Défiler pour continuer

En 2002, les frères entrepreneurs décident de passer le flambeau à la relève familiale, c’est-à-dire aux cousins Marc et Jasmin Poirier. Les deux jeunes associés prennent alors les rênes de l’entreprise avec Jean-Pierre Bouillon, jusqu’en 2005. En 2007, Marc et Jasmin s’associent ensuite à Evan Mulrooney et Gervais Poirier pour démarrer l’entreprise de maintenance éolienne TECHÉOL.

De fil en aiguille, les nouveaux propriétaires ajoutent diverses spécialisations à leur expertise initiale en œuvrant notamment dans les domaines du génie civil, du transport, de l’exploitation forestière, de l’éolien et de l’immobilier. Aujourd’hui, l’ensemble de ces filières sont opérées sous l’entité Groupe RPF dont le siège social se situe toujours du côté de Sayabec. 

« Fonder une entreprise électrique de seulement quelques employés à Sayabec, en 1980, était un projet ambitieux. De voir que nos valeurs ont été transmises à nos jeunes et qu’aujourd’hui, c'est une grande équipe d’une centaine d’électriciens qui compose RPF Électrique, cela me rend très fier », mentionne Richard Poirier, le fondateur de l’entreprise, en félicitant Marc et Jasmin pour leur détermination.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média