Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Matapédia : le feu de forêt déclaré éteint

SOPFEU

SOPFEU

©Sopfeu

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) peut enfin crier victoire.

L’incendie qui a ravagé 2,8 hectares de forêt matapédienne est officiellement éteint depuis hier midi. La SOPFEU est venue à bout des flammes, après deux semaines d’intervention intensive en montagne.

Le feu qui a pris naissance dans les montagnes matapédiennes le 9 août dernier est déclaré éteint depuis hier, 12h55, selon les informations de la SOPFEU. « Le feu avait été maîtrisé le 13 août, donc le travail dans les hectares a duré une dizaine de jours, avant d’être déclaré éteint », confirme la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Rappelons que la foudre est à l’origine de cet incendie forestier qui a touché le sud-ouest de Routhierville, plus particulièrement un secteur escarpé non loin de la rivière Matapédia et de la fosse à saumon Glen Emma. Une trentaine de pompiers de la SOPFEU, deux avions-citernes et quelques hélicoptères sont intervenus au cours des deux dernières semaines.

Notons qu’un feu de forêt causé par la foudre fait actuellement rage dans la Réserve faunique des Chic-Chocs sur une superficie d'environ 25 hectares. Au cours du dernier mois, 73 incendies, dont 32 déclenchés par la foudre, ont consumé 194,8 hectares de forêt québécoise en zone de protection intensive, selon les données de la SOPFEU.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média