Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 août 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Une Maison de la Culture bien vivante à Sayabec

GARE PATRIMONIALE/MAISON DE LA CULTURE

comité culturel sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La culture sayabécoise est portée par sa communauté, plus particulièrement par deux citoyennes passionnées, soit Ginette Lemieux, à gauche et Marielle Roy, à droite.

La municipalité de Sayabec peut se targuer d’avoir une Maison de la Culture bien vivante. Découvrez les visages qui se cachent derrière la vie culturelle dynamique du village.

Ginette Lemieux et Marielle Roy sont parmi les rares personnes qui s’impliquent sans compter leurs heures, plus particulièrement dans le domaine des arts. Toutes deux membres du comité culturel depuis sa formation en 2006, les Sayabécoises ne cessent non seulement de donner de leur temps, mais également de bonifier l’offre culturelle locale.

La Gare, le temple de l’art

C’est à la Gare patrimoniale/Maison de la Culture de Sayabec, située en plein cœur du village, que nous nous sommes réunies pour parler culture. Depuis cinq ans, la Gare de Sayabec renferme une foule d’objets fabriqués à la main. Pas moins de 15 artisanes de La Matapédia y exposent toute sorte de créations, comme des bijoux, des tricots, des savons artisanaux, des décorations en macramé et des sculptures sur bois entre autres.

gare sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Il est désormais possible de visiter la Gare patrimoniale/Maison de la Culture tous les jours, entre 11h et 17h.

Outre les soirées musicales de La Caboose, la Gare patrimoniale abrite d’importants éléments historiques du village, que ce soit la venue du chemin de fer en passant par l’ancienne usine Fenderson. Un petit café, qui s’avère être un lieu de rencontre-causerie, s’est ajouté au décor trois ans auparavant. 

« Nous sommes les seuls à posséder une Maison de la Culture dans La Matapédia et nous souhaitons montrer que c’est viable », exprime Ginette Lemieux.

Le comité culturel signe quelques améliorations apportées à la gare, notamment en ce qui a trait à l’isolation du bâtiment. « Grâce à ces améliorations, la gare pourra maintenant vivre, nous l’espérons, 10 mois par année », expliquent les deux bénévoles. Le comité entend bâtir une programmation culturelle variée.

« La gare pourra éventuellement accueillir des formations et des conférences qui toucheront à toutes les facettes de la culture, des cours de toutes sortes, des spectacles intimistes, des soirées poésie, du théâtre, des lancement de livres », énumèrent-elles.

 

gare sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Il est possible de se procurer des créations 100% matapédiennes à la Gare patrimoniale de Sayabec.

À cela s’ajoute l’exposition d’art populaire à l’église de Sayabec, une œuvre de monsieur Philippe Jean, sans oublier le réputé Salon des Mots de La Matapédia, soit l’événement littéraire par excellence en région. « On veut rendre notre village vivant, parce que c’est demandé par nos gens, on a besoin de sortir, de connaître de nouvelles choses », affirme madame Marielle Roy.

Même si l’aide financière se fait rare pour cette Maison de la Culture, Ginette Lemieux n’a surtout pas l’intention de baisser les bras. « Moi personnellement je crois en la culture et je crois que la jeunesse a besoin de s’identifier à quelque chose et cela fait partie de notre identité sayabécoise de faire la promotion de nos personnages et de notre histoire. Il faut propager cela et garder cela en mémoire. »

La fête du Travail sera d’ailleurs soulignée lors du tout nouvel événement La Gare en fête. Une mini-ferme, des kiosques d’artisans et une crème-molle mobile sont entre autres à l’horaire. Le comité dévoilera tous les détails de cette programmation dans les prochains jours. Notons que les journées de la Culture seront également célébrées du 25 septembre au 24 octobre sous la thématique des 1001 métiers de la culture.

gare patrimoniale sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le comité culturel souhaite exploiter la Gare patrimoniale à son plein potentiel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média