Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 août 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Un feu de forêt se déclare dans La Matapédia

INCENDIE

Feu de forêt

©photo archives l'avant-poste - La voix de la vallée

L’incendie a été rapporté à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), dimanche après-midi, à 15h27 précisément.

Un incendie forestier fait toujours rage dans le secteur de Routhierville. Deux avions-citernes de la SOPFEU sont parvenus à contenir le brasier en fin d'après-midi, sans toutefois le maîtriser.

L’incendie a pris naissance en pleine forêt, hier après-midi, à proximité des villages de Sainte-Florence et de Routhierville, non loin de la rivière Matapédia. « C’est un incendie de foudre, donc un incendie de cause naturelle », précise l’agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

La porte-parole de la SOPFEU explique que l’opération d’arrosage soutenu, soit la phase d’attaque initiale, a débuté ce matin. « Le feu se calme souvent pendant la nuit, mais dès le matin, on recommence habituellement l’attaque initiale. » Les avions-citernes de la SOPFEU sont d’ailleurs venus s’approvisionner dans le Lac-au-Saumon. Plusieurs citoyens les ont aperçus survoler le territoire depuis ce matin.

Le travail se poursuit demain

L’équipe de la SOPFEU dépêchée sur les lieux est parvenue à contenir les flammes, en fin d’après-midi, sans les maîtriser complètement. « Nous avons arrêté la progression du feu avec les avions-citernes, du moins temporairement, ce qu’on veut c’est de le maitriser pour que la progression soit arrêtée de façon définitive, pour ensuite procéder à l’extinction du feu », poursuit Isabelle Gariépy de la SOPFEU.

L'équipe d'experts reprendra le combat demain matin, dès 6h. 12 pompiers seront sur le terrain pour arroser la forêt, alors qu'un hélicoptère pourrait se joindre à l'opération pour survoler la zone jugée intensive. « C’est dans un secteur quand même escarpé. Ce n’est pas un secteur facilement accessible par la route », conclut-elle. Plus de détails suivront dès demain matin.

Rappelons qu’au cours du dernier mois, 73 incendies, dont 32 causés par la foudre, ont consumé 194,8 hectares de forêt québécoise en zone de protection intensive, selon les données de la SOPFEU.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média