Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tourisme

Retour

10 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Zec Casault: un petit coin de paradis dans la Vallée

SAISON TOURISTIQUE

Zec Casault

©Photo Gracieuseté

La Zec Casault est un véritable oasis de tranquilité pour tous les amateurs de la nature.

Lorsqu'on pense à une Zec (zone d'exploitation contrôlée), on s'imagine sur le lac pendant des journées entières à taquiner le poisson mais une Zec est également un endroit où il fait simplement bon de profiter de la nature.

Accessible à partir de Causapscal, la Zec Casault s'étend sur plus de 830 km2 où se marient lacs et forêts. Cet été, les amateurs de pêche peuvent d'ailleurs s'adonner à leur loisir préféré sur le Lac Casault qui est ouvert jusqu'à la fin juillet. « C'est un lac qui offre 18 000 à 20 000 prises par année. D'ailleurs, toutes les truites qu'on retrouve sont indigènes. Nous n'avons aucun lac ensemencé. Sinon, il y a également plusieurs ruisseaux où la pêche est bonne ainsi qu'un tronçon de la rivière Causapscal où il est possible de pêcher à la mouche toute la semaine », explique la directrice de la ZEC, Chantal Gagné.

Outre les activités de pêche, les familles peuvent également profiter de tout ce que la nature a à offrir en s'installant sur l'un des 80 sites de camping aménagés avec électricité. On y retrouve aussi des aires de jeu pour enfants. « De plus en plus, on voit des gens qui passent leurs vacances en famille dans la Zec. On peut se baigner et faire du canot. D'ailleurs, nous devions en faire la location dès cette année mais le projet a été retardée en raison de la Covid. Il est toutefois possible d'amener sa propre embarcation », précise la directrice de la Zec Casault.

Pour la saison 2020, des mesures sanitaires ont été mises en place afin de respecter les directives de santé publique. On a installé des panneaux d'affichage pour sensibiliser les gens à l'utilisation des lieux communs et de bouteilles de désinfectant sont disponibles. Il y a également des restrictions sur le nombre de personnes qui peuvent accéder au poste d'accueil en même temps. « Et on demande aux gens de respecter la distance d'un orignal entre eux », ajoute Chantal Gagné.

Les deux chalets de la Zec sont déjà loués pour toute la saison estivale mais il est toujours possible de louer un espace de camping en appelant au 418 756-3670. On peut aussi visiter le site internet au zeccasault.reseauzec.com

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média