Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Karine et Isabelle, les visages accueillants de La Matapédia

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Isabelle et KArine

©Photo Gracieuseté

Karine Deschesnes et Isabelle Pinard sont créatives lorsque vient le temps d'accompagner les nouveaux arrivants.

Alors que de plus en plus de gens des grandes villes optent pour la vie en région, des visages sympathiques comme ceux d'Isabelle Pinard et Karine Deschesnes s'imposent pour accueillir ces nouveaux arrivants.

Karine s'occupe des 18 à 35 ans alors qu'Isabelle accueille les 36 ans et plus ainsi que les nouveaux arrivants internationaux. Les services offerts par les deux agentes sont adaptés aux réalités des personnes qui s'établissent dans la Vallée. Il peut s'agir de soutien pour dénicher un logement ou un emploi, de l'aide pour trouver des loisirs ou simplement être mis en contact avec d'autres personnes afin de créer un cercle social.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les nouvelles personnes arrivées dans La Matapédia qui ont transité par Place aux jeunes ou le service d'accueil des nouveaux arrivants. « Par exemple, il y a des gens qui quittent pour les études et reviennent quelques années plus tard. Même si elles connaissent déjà leur coin de pays, elles peuvent avoir besoin d'accompagnement pour retrouver ses repères », raconte Isabelle.

Les services offerts se déclinent donc à tous les stades du processus, autant lorsqu'un candidat « magasine » son nouveau lieu d'accueil que lorsque celui-ci est bien implanté dans son milieu. « Nous sommes aussi ici pour aider les gens à se créer des réseaux de contact. Le programme Matadopter sert d'ailleurs à faire des jumelages entre des nouveaux arrivants et des parrains ou marraines. C'est aussi ça le but, de sensibiliser les gens du milieu à ouvrir les bras mais à les refermer par la suite », illustre la conseillère en développement et attractivité pour la MRC de La Matapédia.

Une autre clientèle non-négligeable est celle des étudiants étrangers. Or, même s'ils ne s'établiront pas tous dans la région à la fin de leurs études, ils deviennent des ambassadeurs importants. « S'ils ont vécu une belle expérience, ils vont en parler en bien », ajoute Isabelle.

L'objectif est donc plutôt simple pour Karine et Isabelle, soit de s'assurer que les gens qui s'établissent ici aient envie d'y rester ou qu'ils en gardent un beau souvenir s'ils décident de quitter ultérieurement. « Peu importe le temps que les gens vivront aussi, on veut qu'ils se sentent bien », conclut Isabelle Pinard.

Les nouveaux arrivants ou ceux qui songent à un déménagement dans la Vallée sont invités à contacter Isabelle au 418 629-2053, poste 1024 ou Karine en appelant au 418 629-2572. On peut également consulter le site internet de Place aux jeunes ou celui du service d'accueil de la MRC de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média