Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tourisme

Retour

04 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Vallée de la Framboise: les visiteurs sont déjà au rendez-vous

MOIS DU TOURISME GASPÉSIEN

Vallée Framboise

©Photo Gracieuseté

Chantal Paradis et Jean-Paul Lebel sont prêts à accueillir les visiteurs cet été.

La menace du coronavirus qui plane toujours au-dessus des têtes des Québécois ne semble pas avoir freiné l'ardeur des touristes qui sont déjà nombreux à venir cueillir les petits fruits frais de La Vallée de la Framboise.

Tout au long de l'été, les visiteurs qui voudront cueillir des fruits pourront le faire, et ce, en toute sécurité puisque La Vallée de la Framboise n'a pas lésiné sur les moyens pour s'assurer que toutes les mesures de santé publique soient respectées. « Le véhicule qui est utilisé pour amener les gens aux champs transportera les gens d'une même famille à la fois et sera désinfecté entre chaque groupe. Il y aura aussi des transports distincts pour les personnes qui veulent aller à la boutique et ceux qui désirent faire de l'autocueillette », explique la copropriétaire de La Vallée de la Framboise, Chantal Paradis. Des stations de lavage ont aussi été aménagées à l'entrée et à la sortie de la boutique et des champs.

Si la saison s'annonce pour être intéressante et que la mise en place des mesures sanitaires se fait relativement bien pour les activités extérieures, il a fallu beaucoup de travail pour attaquer la pandémie sur plusieurs fronts. « On devait d'abord s'occuper du dossier de la main-d'œuvre étrangère. Ensuite, on devait s'arrimer avec les différentes normes puisqu'on touche en même temps, au tourisme, aux kiosques et aux marchés publics. Malgré tout, j'estime que toutes les mesures sont prises pour que tout le monde soit en sécurité, autant les travailleurs que les touristes », poursuit Chantal Paradis.

Si cet été, il est peu probable que des visites guidées aient lieu, les visiteurs pourront toujours se rabattre sur la boutique où différents produits sont offerts, qu'il s'agisse d'un vin de framboises, d'une crème de cassis ou encore de tartinades et gelées de fruits. « Même si les choses sont faites différemment cette année, nous sommes convaincus qu'on pourra apporter du plaisir et un peu de bonheur aux gens qui nous visiteront », conclut Chantal Paradis.

Un peu d'histoire

La Vallée de la Framboise est une véritable institution familiale dans La Matapédia. De génération en génération, les terres agricoles de la famille Lebel ont permis la production de fruits et de légumes pour le plus grand bonheur des gens d'ici et d'ailleurs. Lorsque Jean-Paul Lebel a pris les rênes de l'entreprise en 1983, c'était le début d'une grande aventure qui n'a jamais cessé de prendre de l'ampleur.

De 1 500 plans de framboises à plus de 60 000 plans aujourd'hui, La Vallée de la Framboise a ajouté des cordes à son arc au fil du temps en y implantant l'autocueillette puis la production de vin à partir des fruits cueillis. Aujourd'hui, on retrouve plus de 75 000 plans de sept fruits et légumes différents où y oeuvrent une vingtaine d'employés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média