Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Florent Anctil et ses amis amassent plus de 5 500 $pour le Manoir Ronald McDonald

DÉFI T'ES-TU GAME?

Florent Anctil

©Photo Gracieuseté

Florent Anctil et ses amis ont amassé plus de 5 500 $ pour le Manoir Ronald McDonald de Québec.

Le jeune Florent Anctil de Lac-au-Saumon a renouvelé ses efforts afin d'amasser plus de 5 500 $ pour le Manoir Ronald McDonald de Québec qui héberge temporairement les familles d'enfants devant recevoir des traitements à l'extérieur de leur région.

En rémission d'une leucémie depuis quelques années, Florent Anctil a décidé de « redonner au suivant » en organisant différentes activités pour amasser des fonds pour le Manoir Ronald McDonald de Québec où sa famille et lui ont séjourné à plusieurs reprises pendant ses traitements. Il y a découvert un endroit accueillant et réconfortant. « Ça nous met en confiance et c'est chaleureux. Tous les gens qui sont là vivent la même chose que toi et il y a toujours quelqu'un à qui parler. Il y a une complicité qui s'installe rapidement entre les familles qui séjournent au manoir », raconte Florent Anctil.

Cette année, la pandémie a changé les plans du jeune Matapédien qui n'a pas pu réaliser les activités de levées de fonds qui étaient prévues. Désirant quand même aller au bout de son projet, Florent et son entourage ont trouvé de nouvelles façons de recueillir de l'argent. Il y a notamment eu une campagne de sociofinancement, la vente de billets pour un module de blocs Lego de 3 000 pièces et différentes activités ponctuelles réalisées en collaboration avec ses compagnons de classe. Certains d'entre eux sont aussi passés sous les ciseaux pour faire don de leurs cheveux pour la confection de perruques pour les gens atteints de cancer. Florent s'est également rasé le coco pour l'occasion.

Florent Anctil

©Photo Gracieuseté

Florent avant de passer sous le rasoir.

Florent Anctil

©Photo Gracieuseté

Florent après le coup de rasoir.

L'objectif de 5 000 $ qu'il s'était fixé a donc été atteint et dépassé. Le défi des cocos rasés a permis à Florent et ses compagnons de classe d'amasser 4 088 $ alors que le concours Lego a rapporté plus de 1 700 $. Tout l'argent sera remis au Manoir Ronald McDonald de Québec. « Martïne Auger qui gère l'endroit est tellement gentille. Elle nous avait confié que c'était la première fois qu'un jeune amassait autant d'argent pour le Manoir. Pour nous, c'était tout naturel de remettre de l'argent à cet organisme qui nous a toujours si bien accueilli », confie la mère de Florent, Joanne Poirier.

Aujourd'hui, Florent est toujours en pleine forme et aimerait bien continuer à faire œuvre utile. « Si je pouvais le faire toutes les années de ma vie, je le ferais. L'an prochain, je m'en vais étudier au Cégep à Québec alors c'était la dernière fois que je réalisais un défi avec mes amis du secondaire mais c'est certain que je vais reprendre une activité comme celle-là bientôt », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média