Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

30 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Trois feux à ciel ouvert en une semaine à la Baie de Charlie en période d'interdiction.

DANGER DE FEU DE FORÊT

Baie de Charlie

©Photo Gracieuseté - Philippe Thomas

Les pompiers sont intervenus à deux reprises dans la même soirée pour un feu à ciel ouvert.

Pour une deuxième fois en une semaine, un feu de camp a été allumé à la Baie de Charlie alors qu'il est strictement interdit de le faire en raison d'un indice d'inflammabilité jugé important.

En début de semaine, un citoyen s'est rendu à la Baie de Charlie pour s'apercevoir qu'un feu brûlait toujours près du belvédère. Le citoyen a pris près d'une heure à éteindre les vestiges du feu de camp qui s'était propagé sous les souches.

À peine quelques jours plus tard, alors qu'un avis d'interdiction de feu à ciel ouvert était toujours en vigueur, les pompiers de La Matapédia ont été appelés à intervenir auprès d'un groupe de personnes qui avaient allumé un feu au même endroit. Après l'avoir éteint vers 21 h, les pompiers ont dû intervenir une fois de plus, à peine trois heures plus tard, pour une autre même toujours au même endroit.

Une plainte officielle a d'ailleurs été logée à la Sûreté du Québec. La municipalité de Sayabec et la MRC de La Matapédia prendront également des mesures pour éviter que cette situation se reproduise. « Chaque semaine, une équipe se rendra sur les lieux pour nettoyer le site et défaire toutes installations pour y faire un feu », confirme le directeur du Service incendie de la Matapédia, Ghislain Paradis.

Rappelons qu'en date du 30 mai, l'indice d'inflammabilité de la SOPFEU était toujours élevé et l'interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci était toujours en vigueur partout en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média