Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Début imminent des travaux sur la route du Lac Malcolm

TRAVAUX ROUTIERS

Route du Lac-Malcolm

©Photo Carolanne D’Astous Paquet - L'Avant-Poste

La route du Lac Malcolm était un cauchemar pour les carrosseries des différents véhicules.

Cette fois-ci sera enfin la bonne pour la route du Lac Malcolm qui sera entièrement refaite grâce à un investissement avoisinant les huit millions de dollars.

Depuis longtemps, les citoyens doivent composer avec le piteux état de la route qui relie les municipalités de Saint-Damase et Sayabec. La route est si abimée que plusieurs automobilistes préfèrent effectuer un détour d'une dizaine de kilomètres plutôt que d'emprunter ladite route. La problématique affectait aussi les entreprises touristiques qui affirmaient perdre de la clientèle en raison de l'état de la route. Une pétition avait même circulé pendant un certain temps dans l'espoir de faire avancer le dossier.

En 2017, le projet de réfection de la route du Lac Malcolm était officiellement déposé au ministère des Transports, mais faute de financement, les travaux n'ont pas eu lieu. Cette fois-ci serait toutefois la bonne. La municipalité a obtenu une subvention couvrant 90 % des coûts des travaux dans le cadre du programme d'aide à la voirie locale. Quant au 10 % restant, il sera assumé par Sayabec, Saint-Noël et Saint-Damase au prorata des travaux effectués sur les portions de route appartenant aux différentes municipalités.

Pour le maire de Sayabec, Marcel Belzile, il était plus que temps que ce projet se concrétise. « On attend depuis longtemps mais cette fois-ci on peut confirmer que les travaux débutent la semaine du 18 mai et devront être complétés d'ici le mois de novembre. C'était un dossier prioritaire pour nous puisque c'est une route assez achalandée, surtout en période estivale. »

L'entreprise Eurovia a été retenue pour effectuer les travaux au terme du processus d'appel d'offres. Ainsi, la route sera entièrement refaite, ce qui inclut des nouveaux ponceaux, une nouvelle couche d'asphalte ainsi que l'élargissement de la chaussée d'environ un mètre. « On parle d'environ 10 km de route entre la 132 Ouest à Sayabec et la 297 à Saint-Damase », précise le maire sayabécois, Marcel Belzile.

Pendant la période des travaux, la circulation locale se fera par alternance sur la route du Lac Malcolm. Pour ce qui est du reste du trafic, il sera redirigé vers la route 297.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média