Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Amqui veut emprunter 633 000 $ pour l'achat de machinerie lourde

ÉQUIPEMENT

pelle mécanique

©archives - L'Avant-Poste

La Ville d'Amqui souhaite faire l'acquisition d'une pelle mécanique dont la durée de vie tire à sa fin.

La Ville d'Amqui procédera à un règlement d'emprunt s'élevant à 633 000 $ afin de faire l'acquisition de machinerie lourde, soit un camion dix roues avec benne, une pelle mécanique et un chargeur sur roues.

Le maire d'Amqui, Pierre D'Amours explique que la flotte actuelle de machinerie se fait vieillissante, certains camions ayant déjà atteint l'âge de la retraite. « Nous avons des besoins en ce sens et nous en sommes à ce moment où nous devons renouveler certains de nos équipements. »

Le projet total est estimé à 733 000 $ dont 100 000 $ proviendra d'une subvention du ministère des Affaires municipales. Quant à l'emprunt, il sera remboursé sur sept ans par l'ensemble des contribuables d'Amqui. « Tous nos projets d'investissements font l'objet d'une analyse dans le cadre du processus budgétaire. Jusqu'à maintenant, nous avons réussi à réaliser nos investissements avec un taux de taxation se tenant autour de l'indice des prix à la consommation », poursuit Pierre D'Amours.

Ainsi, la hausse déjà prévue au budget 2020 de 3.2 % pour les logements unifamiliaux desservis et de 2.3 % pour les logements unifamiliaux non desservis devrait couvrir cette dépense de la Ville. « Nous sommes dans un projet plus global qui comprend notamment la réfection du garage municipal. Chaque année, nous analysons nos projets afin de déterminer ce qu'on peut se permettre. Il faut aussi considérer tout ce qui peut impacter le budget, que ce soit les hausses de salaires ou l'embauche de ressources. Il faut s'assurer qu'au final, on respecte la capacité de payer des citoyens. »

Par ailleurs, une entente a aussi été conclue avec la municipalité de Sayabec pour l'utilisation de la pelle mécanique au besoin, « un beau modèle de collaboration entre les deux municipalités », souligne l'administration sayabécoise. D'ailleurs, deux partenariats ont été conclus avec deux municipalités, pour la pelle mécanique et le chargeur, ce qui permet à Amqui d'obtenir les subventions qui s'élèvent à 100 000 $.

Puisque le contexte actuel ne permet pas de processus de consultation publique, les Amquiens qui souhaitent donner leur opinion sur le sujet devront le faire par écrit, par courriel au greffe@ville.amqui.qc.ca ou par la poste au 20, promenade Marcel-Rioux, G5J 1A1.

 

Commentaires

8 mai 2020

JACQUES DUPÉRÉ

JE SUIS EN ACCORD AVEC CETTE DÉPENSE ESSENTIELLE SURTOUT QUELLE EST PARTAGÉ ET AIDERA D'AUTRES MUNICIPALITÉS DE NOTRE COMMUNAUTÉ.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média