Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Salon des Mots de La Matapédia remet le prix Bertrand-B.-Leblanc à Sylvain Rivière

PRIX LITTÉRAIRE

Sylvain Rivière

©Photo Gracieuseté

Après un exil de quelques années, Sylvain Rivière est revenu s'établir dans la Baie-des-Chaleurs en 2010.

Malgré son annulation, le Salon des Mots de La Matapédia a remis le prix Bertrand-B.-Leblanc remis à un artiste ayant produit une œuvre qui fait rayonner la Gaspésie.

Le lauréat de cette année est l'écrivain et poète, Sylvain Rivière. Ex-journaliste, l'artiste originaire de Carleton-sur-Mer a présenté la biographie d'un autre Gaspésien fort connu dans son milieu, soit Jules Bélanger.

L'ouvrage de Sylvain Rivière s'intitule « Jules Bélanger, le pays intérieur » retrace les moments phares de cet homme qui a contribué à l'implantation d'un cégep à Gaspé et d'une radio communautaire en plus d'être l'un des premiers contributeurs du journal Le Pharillon, devenu aujourd'hui Gaspésie Nouvelles. Jules Bélanger a aussi été enseignant de littérature et de français dans les années 70 et 80.

Quant à Sylvain Rivière, il est reconnu pour ses nombreux romans, pièces de théâtres, nouvelles, poèmes et chansons. L'artiste qui habite maintenant à Maria cumule plus de 40 ans de carrière. Ses œuvres ont été reconnues autant au niveau local qu'international alors qu'il a notamment reçu la médaille d'argent de La Renaissance française, le prix France-Québec et le prix Reconnaissance à la création artistique du Conseil des arts et lettres du Québec.

Une cérémonie officielle se tiendra dès que les circonstances le permettront en compagnie de représentants du Salon des Mots et de la Ville d'Amqui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média