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17 avril 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des solutions pour stimuler l'achat local dans La Matapédia

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Amqui

©Photo Archives - La voix de la vallée

Les entreprises d'Amqui ont dorénavant une page Facebook commune pour partager leurs bons coups.

Les acteurs économiques de La Matapédia dont la MRC, la SADC, la Chambre de commerce et les municipalités du territoire ont mis leurs efforts en commun afin d'accoucher de différentes solutions pour aider les entreprises locales en cette période de crise sans précédent.

La fermeture forcée des petits commerces non-essentiels et le confinement des gens a eu un effet direct et instantané sur l'économie matapédienne. Il était temps d'agir rapidement afin de freiner l'hémorragie.

En ce sens, les acteurs économiques du milieu se sont réunis et ont décidé de créer une page Facebook afin de rapprocher les commerçants des clients. Ainsi, les entreprises peuvent diffuser leurs nouvelles, annoncer leur réouverture et partager leurs promotions sur cette page baptisée « J'achète local Je soutiens la Matapédia ».

Pour la présidente de la Chambre de commerce de La Matapédia, Christina Lee, cette page se veut un outil supplémentaire pour aider les commerçants à tirer leur épingle du jeu en cette période exceptionnelle. « J'admire la façon que nos entrepreneurs proposent rapidement des options pour que les clients continuent de faire leurs achats dans nos commerces locaux. J'invite toute personne intéressée à se joindre au mouvement d'aimer cette page. »

D'autres options s'offrent aussi aux commerçants dont Le Panier bleu lancé par le gouvernement du Québec ainsi que le site solutionlocale.ca qui sont toutes deux, des plateformes regroupant les entreprises par secteurs, un peu sous forme d'annuaire.

Christina Lee termine en affirmant que d'autres initiatives sont actuellement en chantier afin que les commerçants locaux aient la meilleure chance possible de se sortir de cette crise.

 

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