Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Val-O-Vent et le tournoi de pêche du Lac Matapédia attirent plus de 1 300 personnes

ACTIVITÉS FAMILIALES

Val-O-Vent

©Photo Gracieuseté

Les kites étaient à nouveau à l'honneur pour l'édition 2020 du Val-O-Vent.

Avant que le Québec soit mis à « pause » pour trois semaines en raison avec la pandémie de coronavirus, la vie suivait son cours et différentes activités se tenaient sur le territoire de la Vallée dont le tournoi de pêche du Lac Matapédia et le Val-O-Vent.

Encore cette année, les deux activités qui se déroulaient à la Céderière de Val-Brillant et dans le stationnement de la marina étaient combinées en un seul événement. Ainsi, en plus de pêcher sur le lac, les gens pouvaient profiter des courses de Kite sur neige, faire des promenades en calèche, participer à la partie de sucre et s'amuser sur la méga glissade comme s'il n'y avait pas de lendemain. « Nous sommes fiers d'avoir fait cohabiter ces activités au même endroit le temps d'une fin semaine. L'objectif principal était de créer une relève de pêcheurs et mettre en valeur la pêche sur le Lac Matapédia », explique le coordonnateur de l'événement, Michaël Vignola.

L'objectif a été visiblement atteint puisque 536 pêcheurs étaient inscrits dont pas moins de 150 jeunes âgés de moins de 18 ans se sont inscrits au tournoi. De plus, une trentaine de jeunes de la Vallée ont participé au camp de jour spécialisé sur la pêche qui se tenait du 3 au 5 mars. En plus de recevoir une formation, tous les équipements leur étaient fournis gratuitement.

Val-O-Vent

©Photo Gracieuseté

Les gagnants de la compétition de kite reçoivent leurs trophées.

Val-O-Vent

©Photo Gracieuseté

L'organisateur Michaël Vignola et le pêcheur vedette, Jean-Yves Bouchard.

Résultats de compétitions

Le Val-O-Vent a couronné 18 coureurs sur 27 participants dans six catégories et une douzaine de prix de présence d'une valeur de plus de 1 000 $ ont été tirés. Notons que Louise Leclerc a terminé au premier rang dans la seule compétition féminine de l'événement devant Marie-Michèle Bérubé et Sophie Veilleux.

Pour ce qui est des épreuves masculines, les gagnants sont Sylvain Leclerc, Christian Labbé, Beausoleil Lauzon, Richard Wax Beaulieu et Marc-André Lussier. Mentionnons également la troisième position du responsable des courses, Dominique Robichaud, dans la compétition ouverte.

Quant au tournoi de pêche, Jean-Yves Bouchard a cueilli le plus gros omble de fontaine à 46 cm ainsi qu'un meunier à 46,5 cm et un autre à 35 cm. Finalement, Jessie Ouellet a remporté la palme avec sa perchaude à 25 cm.

Pour cette plus récente édition, l'événement a pu compter sur de nombreux partenaires dont ProNature, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la pourvoirie du Lac Métis.

Val-O-Vent

©Photo Gracieuseté

Plus de 1 300 personnes ont participé aux différentes activités de la fin de semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média