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24 mars 2020

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Changements importants apportés au service postal

BUREAUX DE POSTE ET LIVRAISON

Les bureaux de Postes Canada et son service de livraison et de cueillette s’adaptent à la pandémie de la COVID-19.

©Photo : Archives L'Avantage.

Les bureaux de Postes Canada et son service de livraison et de cueillette s’adaptent à la pandémie de la COVID-19.

Postes Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de ses employés et celle de la population en apportant d’importants changements à son service postal.

Bureaux de poste  

Dans un premier temps, les heures de service seront réduites dans de nombreux bureaux de poste exploités par Postes Canada en ouvrant une heure plus tard et en fermant une heure plus tôt afin de nettoyer les lieux et de réapprovisionner les stocks en plus de donner un certain répit au personnel. De plus, au cours de la première heure de chaque journée, un service prioritaire sera offert aux personnes à risque élevé (les aînés ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli). Les bureaux de poste franchisés suivront les mesures mises en place par les exploitants.

Certains bureaux pourraient fermer en raison de fermetures d’édifices hors du contrôle de Postes Canada. De plus petits emplacements pourraient aussi fermer pour des raisons liées au personnel. Dans ces cas, les clients seront dirigés vers le bureau de poste ouvert le plus près.

Des mesures d’éloignement physique et social seront appliquées et la mise en place de panneaux transparents pour les comptoirs permettra d’accroître la sécurité. L’argent comptant sera accepté, mais les clients sont encouragés à utiliser la fonction de paiement sans contact de leur carte de crédit ou de débit, dans la mesure du possible.

Ramassage de colis

Les colis laissés au bureau de poste aux fins de ramassage ne seront pas renvoyés à l’expéditeur jusqu’à nouvel ordre. La période de retenue normale de 15 jours a été suspendue. Les clients qui se sentent malades ou qui s’isolent volontairement pourront retarder leur visite au bureau de poste et ramasseront leur colis lorsqu’il sera sécuritaire de le faire. Vous trouverez ci-dessous d’autres changements apportés à notre procédé de livraison des colis.

Changements apportés aux méthodes de livraison

La méthode « Sonner, déposer, quitter » est mise en place concernant la livraison des colis, ceci dans le but d’éliminer les interactions avec les clients à la porte, de réduire l’achalandage aux bureaux de poste et d’appuyer les mesures d’éloignement physique et social.

Les articles qui nécessitent une preuve d’âge, une pièce d’identité ou la perception de droits de douane, seront envoyés directement des postes de facteurs à un bureau de poste aux fins de ramassage, sans restriction quant au moment où les clients pourront ramasser leurs articles. Les clients recevront une carte Avis de livraison par la poste qui indique à quel bureau de poste se rendre pour récupérer leurs articles. Les garanties de livraison à temps pour tous les services des colis sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

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