Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

4 dangers de l'hépatite B

L’hépatite B est un virus qui s’attaque au foie, il peut causer de multiples infections y compris une cirrhose ou un cancer. Comment l’attrape-t-on et quelles sont ses conséquences sur la santé ?

injection

1)     Une maladie sexuellement transmissible

Le virus se transmet par le sexe, le sang et d’autres liquides corporels (de la mère à l’enfant par exemple lors de l’accouchement). Si l’on n’est pas vacciné, il faut donc faire des tests dans une clinique de dépistage à Montréal régulièrement et se protéger au moyen d’un préservatif.

Notons que la maladie peut également être transmise par le biais d’aiguilles mal stérilisées (acupuncture par exemple) et lors d’hémodialyses même si c’est de plus en plus rare.

 L’OMS estime que plus de 250 millions de personnes dans le monde vivent avec une hépatite B chronique et que 1 million de personnes ont été infectées pour la seule année 2017. Elle provoque des centaines de milliers de décès de par le monde. Le vaccin est à 98% efficace contre le virus, c’est le moyen de prévention le plus efficace. Il est d’ailleurs obligatoire pour les personnels de santé.

2)     Une maladie chronique dans 10% des cas avec un avenir plutôt sombre

Parmi les personnes qui développent une hépatite B chronique, deux tiers risquent d’avoir la forme active de la maladie et devront subir un traitement à vie. Elle évoluera à terme en cirrhose du foie, voire en cancer. Les autres guérissent totalement.

3)     Un mode de vie perturbé

Les traitements consistent en première intention au repos, à l’arrêt de certains traitements comme la pilule contraceptive chez la femme, l’arrêt obligatoire de l’alcool et une alimentation équilibrée. Il convient aussi de stopper le tabac, de perdre du poids si nécessaire, et de maintenir un taux normal de sucre et de graisse dans le sang. Une hygiène de vie plutôt rigoureuse.

Les médicaments peuvent en plus avoir des effets secondaires contraignants, la vie professionnelle peut être affectée par des arrêts de maladie. Une adaptation de poste est souvent indispensable, voire un mi-temps.

4)     Des mesures de protection strictes pour ses proches

Quand on souffre d’une hépatite B, il faut protéger son entourage par des gestes simples : ne pas partager sa brosse à dents ni même ses ciseaux à ongles ou son rasoir, porter un préservatif lors des rapports sexuels et inciter ses proches à se faire vacciner. Il faut aussi soigner et isoler d’éventuelles lésions suintantes. Enfin, il faut désinfecter toutes les surfaces contaminées. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média