Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

4 conseils pour décrocher son premier emploi sans expérience professionnelle

Quand on sort de l’université, on est tout feu tout flamme et l’on s’imagine qu’au premier entretien d’embauche, on va décrocher le sésame. Oui mais voilà, sans expérience professionnelle, il va falloir convaincre, ne serait-ce que pour obtenir un rendez-vous pour un entretien. Nos conseils pour vous préparer.

Campagne Près d'ici

©Depositphotos

1) Une nécessaire réflexion en amont

Avant de répondre à des demandes d’emploi ou faire des candidatures spontanées, prenez le temps de faire le point sur vos champs d’intérêt, vos points forts, vos besoins et vos attentes. Chaque métier est associé à plusieurs centres d’intérêt : par exemple, on peut davantage être attiré par la recherche que par le soin dans les professions médicales, fabriquer plutôt que réparer dans les secteurs de la technologie, travailler en plein air plutôt que dans un bureau, travailler à son compte plutôt que sous les ordres d’une hiérarchie... 

2) Une analyse de ses points forts

L’idée est de trouver un emploi qui vous correspond le mieux. En listant vos compétences, vous ferez le point sur vos habiletés et vos aptitudes. Elles vous permettront de vous mettre en valeur dans votre lettre de candidature ou votre entretien d’embauche. Ne manquez pas de noter votre éventuel sens de l’initiative, votre degré d’autonomie, votre sens de la persuasion, de la déduction, votre persévérance, votre capacité à travailler en équipe, votre fiabilité, etc.

3) La prise en compte de sa situation

Il y a un certain nombre de paramètres dont il vous faut tenir compte dans votre recherche d’emploi : votre mobilité, votre disponibilité, vos besoins financiers, vos conditions de travail. Etes-vous prêt à partir travailler loin ? Souhaitez-vous travailler à temps complet, à temps partiel ou sur appel ? De quel salaire avez-vous besoin pour couvrir vos charges ? Cela vous permettra de trier les annonces. 

4) Le marché de l’emploi

Pour répondre à une offre de travail, consultez les plateformes de placement en ligne, elles vous permettront d’étudier les offres disponibles. Vous pouvez même y programmer des alertes pour recevoir des annonces dans le secteur qui vous intéresse, par exemple pour postuler à un emploi pharmaceutique.

Pour connaître le marché de l’emploi, il existe des outils pour obtenir des informations sur de nombreux métiers, leurs tâches et leur rémunération mais aussi sur les entreprises dans chaque région et les exigences des employeurs, comme par exemple les IMT en ligne (information sur le marché du travail).

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média