Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

22 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le gouvernement Legault annonce la fermeture des écoles jusqu'au 1er mai

COVID-19

Jean-François Roberge

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge annule les examens du Ministère et poursuit la fermeture des écoles jusqu'au 1er mai.

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a annoncé qu'il prolongeait la période de fermeture des écoles au 1er mai.

.

Puisque la situation en lien avec le coronavirus est en constante évolution, une analyse se fait de façon quotidienne afin de trouver les meilleures solutions aux différents problèmes qui se présentent. Chose certaine, l'année scolaire actuelle ne sera pas reprise l'an prochain advenant une prolongation de la fermeture des écoles jusqu'en juin.

Tout d'abord, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge a annoncé qu'il annulait les examens obligatoires de fin d'année pour les élèves de niveau primaire et secondaire. Quant au passage des étudiants au niveau supérieur, il sera évalué par les enseignants. « Il y a déjà près de 70 % des jours de classe qui sont déjà faits et deux bulletins qui ont été acheminés aux parents donc les enseignants prendront les décisions en fonction des évaluations déjà faites. Par contre, il faut aussi comprendre qu'un élève qui a été en difficultés toute l'année ne sera pas promu par magie au niveau suivant », ajoute-t-il.

Le gouvernement a aussi annoncé que des outils éducationnels seront bientôt disponibles en ligne, autant pour les élèves de niveau primaire que secondaire, pour aider les parents qui voudraient poursuivre certains apprentissages à la maison. Des ententes sont aussi à venir avec Télé-Québec pour la diffusion de capsules éducatives.

Publicité

Défiler pour continuer

Quant au personnel scolaire qui est actuellement en arrêt de travail forcé en raison de la fermeture des établissements d'enseignement, le premier ministre François Legault les exhorte d'aller porter main forte aux organismes communautaires. « Je vous demande d'aller les aider puisque les organismes comptent beaucoup sur des bénévoles de 70 ans et plus à qui l'on demande de rester à la maison. On vous demande aussi d'aider vos voisins et votre famille, spécialement les aînés, pour ce qui est des commandes d'épicerie puisque les délais de livraison peuvent être longs ces temps-ci », a ajouté François Legault.

Pour les élèves du cégep et de l'université, il est question de compléter des cours à distance, notamment par internet ou par visioconférence. « Certains établissements d'enseignement le font déjà mais le ministre de l'Éducation va s'assurer que tous les cégeps et universités le fassent », a précisé François Legault.

On précise que chacun des établissements d'enseignement supérieur communiquera les modalités précises et les moyens pris pour compléter les sessions d'études en cours.

Finalement, les services de garde demeurent ouverts jusqu'à nouvel ordre pour les travailleurs de la santé, des services sociaux et des services essentiels. Les services de garde d'urgence en milieu scolaire continueront aussi d'accueillir les enfants de 4 à 13 ans de ces travailleurs.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média