Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Coronavirus: la Sûreté du Québec peut intervenir envers les délinquants

SANTÉ PUBLIQUE

SQ Covid

©Photo montage - Florent The Kid Chamberland - L'Avant-Poste

Les policiers seront davantage présents dans les lieux publics afin de rappeler les mesure préventives face au coronavirus.

Alors que la crise du coronavirus s'intensifie de jour en jour, la Sûreté du Québec est appelée à jouer un rôle différent en lien avec les directives de la Santé publique.

« Nous avons le mandat de porter assistance au ministère de la Santé et des services sociaux dans le cadre de l'application de la loi sur la Santé publique », explique la sergente Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. Le rôle du corps policier est donc de suivre les directives émises et de les exécuter.

L'un de ses rôles est celui d'agent sensibilisateur. Ce rôle peut se traduire par la présence accrue de policiers dans les lieux publics afin de rappeler les consignes de sécurité en ce temps de crise. « Bien que nous faisons surtout de la sensibilisation pour l'instant, nous avons aussi le pouvoir de faire appliquer la loi sur la Santé publique si nous recevons un mandat bien particulier du ministère de la Santé », rapporte Ann Mathieu.

Par exemple, la Sûreté du Québec pourrait devoir inciter un individu aux comportements non-sécuritaires à retourner à la maison si son état de santé requiert un isolement. « Évidemment, ça se fera à la demande de la direction de la Santé publique. Mais pour le moment, notre rôle est davantage de rappeler aux gens les mesures préconisées par le gouvernement. »

Publicité

Défiler pour continuer

Ainsi, la Sûreté du Québec réaffecte certains de ses effectifs dans les endroits où la situation est plus problématique, donc où l'on observe plus de comportements délinquants. « Ça peut être dans des centres commerciaux ou autres lieux de rassemblement », poursuit Ann Mathieu.

Pour ce qui est des citoyens qui soupçonnent des gens de tenir des comportements qui vont à l'encontre des règles de sécurité, on suggère d'abord d'appeler la ligne coronavirus au 1-877 644-4545. « L'état de santé, c'est particulier à chacun et il y a une grande question de perception. Si l'appel est plutôt logé aux services d'urgence, une série de questions seront posées afin d'évaluer si c'est un cas pour la ligne coronavirus ou si une intervention policière est nécessaire. »

La sûreté du Québec rappelle que ses policiers demeurent disponibles pour répondre aux questions et préoccupations des gens. On suggère aussi aux gens de consulter la section spéciale Covid-19 du site internet de la Sûreté du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média