Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 mars 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Centraide Bas-Saint-Laurent crée un Fonds d’urgence communautaire

COVID-19

Soupe

©Pixabay

Le Fonds d’urgence communautaire de Centraide permettra de soutenir les organismes qui offrent des services essentiels dans l’actuelle pandémie de COVID-19, notamment en matière d’alimentation.

Centraide Bas-Saint-Laurent crée un Fonds d’urgence communautaire servant à soutenir les organismes de la région dans l’actuelle pandémie de COVID-19.

Jusqu’à nouvel ordre, tout nouveau don à Centraide ira dans ce fonds dédié aux organismes qui répondent à des besoins essentiels (alimentaire, résidentielle, santé mentale). Centraide Bas-Saint-Laurent se dit préoccupée par la fermeture partielle ou temporaire d’organismes communautaires.

Certains de ces organismes ont perdu toute leur force bénévole, et plus de 35 % de leurs employés ne peuvent pas travailler. D’autres doivent fermer leurs portes temporairement ou diminuer des services. Par exemple, la soupe populaire l’Arbre de vie à Rimouski est fermée, les repas communautaires et cuisines collectives sont interrompus, et le Centre d’action bénévole de La Mitis n’a plus de bénévoles dans certaines localités éloignées puisque ceux-ci sont généralement âgés de 70 ans et plus et doivent demeurer à la maison.

« La crise sociale que nous vivons en lien avec la COVID-19 a des conséquences directes et significatives sur le réseau communautaire et sur les populations défavorisées de notre région. Les organismes communautaires sont déjà à bout de ressources en temps régulier, c’est d’autant plus vrai lorsque surviennent des crises : ils sont, eux aussi, des intervenants de première ligne », souligne Centraide Bas-Saint-Laurent par voie de communiqué.

Par son Fonds d’urgence, Centraide entend s’assurer que les services d’organismes puissent continuer à combler des besoins fondamentaux, offrir des services communautaires, aider les personnes âgées, offrir du soutien en santé mentale et appuyer les bénévoles. Centraide Bas-Saint-Laurent recueille les dons via son site Internet.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média