Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2020

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un premier cas confirmé de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

Pandémie

Sylvain Leduc

©Jean-Philippe Langlais - L'Avant-Poste

Le directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc.

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Dr Sylvain Leduc, a fait le point jeudi sur la confirmation d’un premier cas de COVID-19 dans la région.

La personne infectée provient de Rivière-du-Loup et a été prise en charge au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Elle a été infectée par une personne d’une autre région qui revenait d’un voyage. L’individu touché a été placé en isolement à la maison pour une période de 14 jours, puisque sa condition ne nécessitait pas d’hospitalisation. Une enquête épidémiologique de la santé publique a été lancée visant à identifier les gens en contact étroit avec la personne touchée.

« Les gens que l’on rejoint n’ont pas tous le même niveau d’exposition et de risque. Sur une courte période, que ce soit pour rassurer ou valider certaines informations, on a rejoint dans les 24 dernières heures plus de 30 personnes, principalement de la région de Rivière-du-Loup. Je ne dis pas que ces 30 personnes ont été placées en isolement, au contraire. Il y a des recommandations qui peuvent varier selon les contacts établis avec notre cas », précise Dr Leduc.

« Collaboration exemplaire »

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent souligne l’excellente collaboration de la personne atteinte dans les démarches qui ont été menées. Il appelle également au respect de la vie privée. « La personne identifiée positive a eu une conduite exemplaire. Elle nous a offert une collaboration exemplaire. C’est également une personne qui a procédé à un isolement exemplaire. On a besoin de calme dans ce genre de situation et on a surtout besoin de collaborer et d’être solidaire. Je nous invite à ne pas procéder à des recherches totalement inutiles pour tenter d’identifier personnellement les gens pour ensuite créer des sentiments qui sont contre-productifs », insiste Dr Leduc.

À 9 h jeudi matin, 260 tests de dépistage de la COVID-19 ont été effectués dans la région et environ la moitié des résultats ont été livrés. Ces jours-ci, environ 30 tests sont réalisés quotidiennement au Bas-Saint-Laurent. Dr Sylvain Leduc précise que cette cadence devrait s’accélérer sous peu. « Nos capacités sont là. Pour le moment, on répond. »

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média