Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

16 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

François Legault annonce des mesures fiscales pour soutenir les travailleurs et les entreprises

COVID-19

François Legault

©Photo Capture d'écran

François Legault a annoncé un bouquet de mesure pour venir en aide aux travailleurs pendant la crise.

Le premier ministre a annoncé une série de mesures fiscales pour soutenir les travailleurs et les entreprises qui subissent les contrecoups de la pandémie de coronavirus.

Le Premier ministre Legault a énuméré les grands secteurs économique affectés par la crise actuelle. « Il y a les échanges internationaux, la culture et le tourisme, les investissements des entreprises et la baisse du prix des actions en bourse; ce qui signifie de impacts très négatifs sur les emplois, la consommation et l'économie en général. »

Tout d'abord, le gouvernement Legault a annoncé la création du programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT). Le but avoué est d'inciter les gens qui doivent s'isoler à le faire sans crainte d'impact financier. « Je veux donner un signal très fort pour dire que les gens qui doivent s'isoler et qui ne sont pas éligibles à l'assurance-emploi auront accès à ce programme. Le montant sera fixé à 573 $, soit le maximum offert à l'assurance-emploi. Évidemment, comme on veut agir rapidement, on compte sur la bonne foi de tout le monde. »

Du côté fédéral, le gouvernement Trudeau a annoncé qu'il allait bonifier le régime actuel d'assurance-emploi pour l'ensemble des Canadiens. Les modalités seront connues d'ici deux jours.

Pour ce qui est des entreprises, un programme sera mis en place pour octroyer des prêts rapidement. Par la suite, une analyse sera faite afin de transformer certains prêts en aide directe.

Il y aura aussi une hausse des investissements publics qui se traduira par une accélération des projets d'infrastructures en santé, en transport et en éducation. « Dès la semaine prochaine, nous devancerons certains projets qui étaient déjà prévus. Ça va aussi aider les entrepreneurs en construction. »

Le Premier ministre mentionne également que les mesures qui seront mises en place seront probablement arrimées avec le gouvernement fédéral afin d'en faciliter l'accès. « Je suis en discussion avec Justin Trudeau afin de créer un guichet unique pour que les individus n'aient pas à aller cogner à deux portes. »

Finalement, François Legault a livré le message suivant: « Limiter la contagion. Tous ceux qui doivent s'isoler, c'est important. Si vous revenez de voyage ou si vous avez des symptômes, restez à la maison. On va vous aider financièrement. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média