Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 mars 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Un Matapédien remporte le tournoi peewee de Québec avec le mini Océanic

SAINT-CLÉOPHAS

Philippe canuel

©Photo Gracieuseté

Le hockeyeur Philippe Canuel de Saint-Cléophas a remporté la 61e édition du Tournoi peewee de Québec, le 23 février dernier, avec le petit Océanic.

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER - Le jeune défenseur de Saint-Cléophas, Philippe Canuel, a mis la main sur le trophée du Tournoi international de hockey peewee de Québec qu’il a décroché avec le petit Océanic de l’Est-du-Québec.

Le porte-couleurs du mini Océanic a réalisé le rêve de tout jeune hockeyeur, soit celui de gagner le plus prestigieux tournoi de hockey mineur au monde. Cette année, 120 équipes provenant de partout à travers le monde se sont donné rendez-vous sur la glace du Centre Vidéotron.

Ayant connu une seule défaite en début de tournoi, le petit Océanic a ensuite commencé sa séquence victorieuse qui l'a menée jusqu'aux grands honneurs. Il y a d'abord eu une victoire de 4 à 1 contre le Japon puis une victoire convaincante de 6 à 2 contre la Suisse. Avec les yeux rivés vers la coupe, les minis représentants de l’Océanic ont poursuivi sur leur lancée en remportant à l'arrachée le match contre l'Ukraine par le pointage de 3 à 2.

En demi-finale, l'Est-du-Québec triomphe de 1 à 0 face aux Bears Jr de Hershey pour finalement rafler les grands honneurs en finale avec un gain de 3 à 2 contre les Stars de Syracuse. C'est Justin Blais de Port-Daniel qui a assuré la victoire aux siens avec un but à 13:10 de la troisième période.

Ce gain de l'équipe de l'Est-du-Québec au Tournoi peewee est une première en près de 60 ans, la dernière victoire remontant à 1962 lorsque l'équipe rimouskoise avait mis la main sur le prestigieux trophée. Toute la famille de Philippe Canuel était d’ailleurs sur place pour savourer l’impressionnante victoire de l'équipe de l'Est de la province. Notons que Philippe Canuel fait partie du programme AAA de la structure intégrée des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup.

Philippe canuel

©Photo Gracieuseté

« C’est une expérience inoubliable, plusieurs personnes m’en ont parlé, c’est plus grand que nature. Plus le tournoi avançait et plus nous avions confiance en nous. Je n'oublierai jamais ce tournoi », conclut le jeune champion matapédien.

tournoi peewee québec

©Photo Gracieuseté – Tournoi peewee de Québec

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média