Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La Vallée se mobilise pour la sécurité des jeunes

TRANSPORT SCOLAIRE

école primaire lac-au-saumon

©Photo l’Avant-Poste –Carolanne D’Astous Paquet

Des jeunes étudiants de Lac-au-Saumon ont été récompensés pour leur grande implication dans la campagne de sécurité en transport scolaire 2020.

Le comité régional des transporteurs d’autobus dresse un bilan positif de sa quinzaine de sécurité en transport scolaire 2020, connue sous le nom de la campagne « M’as-tu vu ? ».

Les transporteurs d'autobus Matane-Matapédia ont déployé, début février, une campagne de sécurité en transport scolaire qui s’est déroulée sous la thématique « On n’ignore pas un autobus scolaire! ». Pendant 12 jours, les usagers de la route, les conducteurs d’autobus de même que les écoliers et leurs parents étaient invités à redoubler de prudence en zone scolaire.

Une douzaine d’opérations policières ont été réalisées aux abords des écoles primaires et secondaires du territoire, au cours de cette période. Au total, quatre billets d’infraction ont été émis en zone scolaire, selon les informations de Sébastien Lalime, Policier Intervention Milieu Scolaire (PIMS). Pas moins de 200 dépliants de sensibilisation ont également été remis aux usagers de la route.

L’École Ste-Marie de Sayabec, de Lac-au-Saumon, l’école St-Rosaire de Causapscal ainsi que les deux écoles primaires d’Amqui ont accepté de prendre part aux activités de sensibilisation dans La Matapédia cette année.

600 dessins et une vidéo de sensibilisation

Les élèves de Lac-au-Saumon ont eu l’occasion de participer à une vidéo rappelant les consignes de sécurité en plus de s’adonner à quelques pas de danse avec la mascotte « Bubusse ». Un concours de dessin a également pris forme, pour une première fois dans le cadre de la Quinzaine de sécurité en transport scolaire.

Dans La Matanie, Jeanne Paradis, Charlie Guillon et Aiyanna Garot-Régazzi se sont démarqués avec leur dessin respectif. Dans la Vallée, ce sont plutôt les œuvres de Léonie Gagné, de l’école primaire de Sayabec, de Lévy Gendron (Ste-Ursule) et d’Élizabeth Simard-Paradis (Lac-au-Saumon) qui ont retenu l’attention du jury parmi les 600 dessins soumis au concours.

Diane Bouchard, conseillère du secteur Matane-Matapédia, s’est d’ailleurs rendue à l’école primaire de Lac-au-Saumon pour remettre une carte cadeau à la gagnante du concours de dessin, en plus d’offrir des prix aux jeunes impliqués dans la vidéo de sensibilisation.

Diane Bouchard

©Photo l’Avant-Poste –Carolanne D’Astous Paquet

Diane Bouchard, de l’entreprise Autobus Bouchard et filles, lors du dévoilement d'un dessin gagnant.

Rappelons que le comité de transporteurs de Matane-Matapédia s’est mérité le prix de la meilleure activité de la campagne l’an dernier, parmi quelque 600 transporteurs. Pas moins de 3 329 élèves sont transportés quotidiennement sur les territoires matanais et matapédien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média