Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Des élus matapédiens rencontrent la ministre de la Santé

HÔPITAL AMQUI

Hôpital Amqui

©Photo l'Avant-Poste

Le comité santé de La Matapédia a réclamé l’aide du ministère pour solutionner les problèmes d’accès aux soins de santé sur le territoire.

Le comité santé de la MRC de La Matapédia, formé de quatre élus matapédiens, s’est rendu à Québec mercredi pour rencontrer la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, afin d’exposer les enjeux en matière de services de santé offerts à la population matapédienne.

À la demande des élus matapédiens, la ministre Danielle McCann a consacré 90 minutes pour solutionner les problèmes d’accès aux soins de santé spécialisés sur le territoire matapédien. « On a eu un beau temps de rencontre, la ministre nous a questionné sur certains éléments, son chef de cabinet était aussi présent. On est satisfait, on a senti une écoute importante », déclare madame Chantale Lavoie du comité santé de la MRC.

Améliorer l’accès aux soins de santé

Les élus réclament alors l’aide de la ministre pour cesser les découvertures médicales qui surviennent sporadiquement à l’Hôpital d’Amqui, causant des déplacements obligés de la population vers Rimouski et les grands centres. « Le but de la rencontre était surtout de sensibiliser la ministre à la réalité de notre région pour lui partager l’impact de ce contexte sur notre communauté », rapporte madame la préfète en faisant référence aux conséquences sur l’attractivité du territoire.

La question des indemnités offertes aux personnes qui doivent se déplacer pour recevoir des soins spécialisés a également été abordée. « On veut juste que les gens reçoivent un remboursement adéquat et que les citoyens ne doivent pas débourser pour des soins qui sont normalement gratuits selon la nomenclature du Québec », revendique Chantale Lavoie.

 

La gouvernance questionnée

Selon Chantale Lavoie, une attention particulière a été accordée à la gouvernance, ainsi qu’à la possibilité de voir des élus matapédiens siéger au sein du conseil d'administration du Centre intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. « C’est un des sujets que la ministre a suscité beaucoup d’intérêt, on lui a suggéré des façons de faire qui pourraient répondre à ce besoin-là de participer aux décisions. »

Actuellement, aucun représentant matapédien ne figure à la table décisionnelle du CISSS. « C’est important qu’on ait ce lien-là, on lui a dit, c’est vous qui les nommez les gens autour de la table du CISSS alors on pense que vous avez cette opportunité-là », poursuit-elle.

 

Chantale Lavoie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Chantale Lavoie, préfet de la MRC, était notamment accompagnée des maires de Causapscal, d’Albertville et de Saint-Alexandre-des-Lacs, le 19 février dernier.

Les ruptures du service en obstétrique à l’Hôpital d’Amqui seront d’ailleurs analysées dans le cadre d'une étude menée par le ministère de la Santé et des services sociaux. « Il y a déjà des travaux importants qui se font au sein du ministère », assure Chantale Lavoie en soulignant l’avancement du dossier à grande échelle. Le comité santé de La Matapédia s’entretiendra prochainement avec madame Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS du Bas-Saint-Laurent, pour raffiner leur partenariat, selon les informations de Chantale Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média