Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Sayabec aura une nouvelle résidence pour aînés

IMMEUBLE LOCATIF

résidence la seigneurie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les plans de la future résidence pour personnes âgées semi-autonomes ont été dévoilés ce matin, au centre communautaire de Sayabec.

Un nouveau projet de résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes, porté par un comité citoyen, verra le jour du côté de Sayabec dans le cœur institutionnel du village.

18 unités de logement pour aînés en légère perte d’autonomie seront créées avec la construction de cette nouvelle résidence qui se greffera à l’immeuble locatif Ross situé sur la rue Keable, soit à deux pas de l’hôtel de ville.

La future résidence sayabécoise mettra en place des services de repas et d’entretien ménager, sans toutefois offrir des soins infirmiers et d’assistance personnelle, tout comme le faisait l’ancienne Villa Georges-Fournier.

immeuble ross sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

La Résidence La Seigneurie sera annexée à l’immeuble locatif Ross qui se situe sur la rue Keable, en face du Centre communautaire de Sayabec.

Huit années de démarches

Les premières démarches remontent à 2012, lorsque l'Office municipal d'habitation (OMH) constate les besoins en hébergement de cette clientèle dans l’ouest du territoire matapédien. En 2015, un comité citoyen se porte volontaire pour poursuivre les démarches du projet de résidence.

Cinq ans plus tard, le comité citoyen, connu sous le nom des Appartements Pierre Brochu, annonce enfin la construction de la Résidence La Seigneurie destinée aux aînés autonomes et semi-autonomes. Selon les plans architecturaux dévoilés ce matin, une passerelle reliera l’édifice actuel, de type HLM 55 et ans et plus, au futur immeuble pour personnes âgées.

Bien qu’aucune date ne soit fixée pour le début des travaux, le comité en charge du projet espère que la première pelletée de terre se fera d’ici l’été 2020. « La demande est là, il y a tellement de gens qui l’attendent », indique la présidente du comité des Appartements Pierre Brochu, Marie Element.

Une dizaine d’emplois créés

Si le coût total de la construction demeure confidentiel à l’heure actuelle, Marie Element confirme néanmoins qu’une dizaine d’emplois seront créés avec la concrétisation de la Résidence La Seigneurie. « Au niveau de la cuisine, cela va prendre au moins deux personnes, peut-être même trois, on aura aussi des besoins pour l’entretien ménager, et on aura aussi besoin d’employés pour s’occuper de la gestion des logements », précise la dame à la tête du projet.

Notons que le comité des Appartements Pierre Brochu entend acquérir les immeubles locatifs Yvon St-Pierre et Robert Ouellet de Sayabec, pour détenir près d’une quarantaine d’unités au total, incluant celles de la future Résidence La Seigneurie.

Les places en ressources intermédiaires écartées

Si la municipalité de Sayabec a récemment perdu des places en ressources intermédiaires (RI) avec la fermeture de la résidence Georges-Fournier, la présidente du comité confirme que les 21 RI ne seront pas octroyées à la Résidence La Seigneurie. « C’est vraiment un dossier distinct », affirme-t-elle.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, se réjouit de l’impact positif qu’aura ce projet dans sa municipalité. « Quand on annonce des beaux projets comme ce matin, avec des investissements considérables, qu’on crée et qu’on consolide des emplois, c’est évidemment qu’on est content. »

Ce dernier se désole cependant de ne pas pouvoir transférer les 21 RI vacants dans le nouveau bâtiment. « C’est certain qu’on aurait aimé être capable de dire la même chose de la Villa Georges-Fournier, pour ramener un tout et faire une boucle sur les services offerts aux personnes âgées », admet-t-il. « Si on avait appris avant que la survie de notre Villa était compromise, on aurait tenté de faire un arrimage avec le projet qu’on vient d’annoncer », conclut le maire de Sayabec.

Marcel Belzile

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile.

Commentaires

20 février 2020

Marc Yvan Beaulieu

Bravo à ce Comité de Résidences Pierre Brochu!

20 février 2020

Normand Lefrançois

Tres beau projet pour mon ancien village Bravo

20 février 2020

Lucille Gagné

C’est une très bonne nouvelle mais je suis encore très désolée et déçue pour la fermeture de la résidence Georges-Fournier.

20 février 2020

Mariette J Levesque

Bravo pour ce projet De garder les gens dans leur milieu

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média