Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Natasha Kanapé Fontaine au Salon des Mots de La Matapédia

LITTÉRATURE

Natasha Kanapé Fontaine

©Photo Gracieuseté - Salon des Mots de La Matapédia

Natasha Kanapé Fontaine est la présidente d’honneur du 10e Salon des Mots de La Matapédia.

La 10e édition du Salon des Mots sera soulignée en grand avec la présence de l’artiste et militante innue, Natasha Kanapé Fontaine, qui se rendra à Sayabec les 1, 2 et 3 mai prochains, à titre de présidente d’honneur.

L’engouement pour les mots n’est pas prêt de s’essouffler lorsqu’on observe la programmation 2020 de l’événement littéraire sayabécois. Le comité organisateur signe une fois de plus la venue d’une soixantaine d’intervenants gravitant autour des mots qui participeront à diverses causeries, ateliers et spectacles notamment.

C’est nul autre que la poète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, Natasha Kanapé Fontaine, qui assurera la présidence d’honneur du Salon des Mots qui a pour thème cette année « Les mots prennent la parole ».

« Nous sommes très fiers car pour notre 10e on travaillait fort pour avoir quelqu’un qui va attirer des gens au Salon. C’est même Natasha qui nous a inspiré le thème cette année, c’est une femme qui n’a pas peur des mots et qui dit ce qu’elle pense », indique la présidente du comité organisateur, madame Ginette Lemieux. « Quand on lit ce qu’elle écrit, c’est toujours pour dénoncer quelque chose, pour aller plus loin, c’est aussi ce qui nous a accroché », poursuit la dame grandement impliquée dans l’univers culturel de son village.

Ginette Lemieux affirme même que certaines œuvres de Natasha Kanapé Fontaine seront affichées dans la section « une image vaut milles mots » du Salon, de quoi ravir les amateurs d’arts visuels. D’autres auteures de renom seront également sur place du 1er au 3 mai, on parle entre autres de la journaliste, animatrice et écrivaine Claudia Larochelle, ainsi que des auteures Danielle Boulianne, Pauline Gill, Colette Major McGraw, France Lorrain et bien d’autres.

Pour tous les goûts

Certes, les jeunes comme les plus âgés seront sollicités en mai prochain. Parmi les événements courus, le Cabaret des mots du samedi soir reviendra avec une foule d’artistes qui seront annoncés prochainement, puis, un spectacle de magie avec le champion junior canadien Philippe Thériault saura plaire aux jeunes familles.

« La formule gagnante, c’est celle d’attirer les jeunes, et c’est ce qu’on réussit à faire depuis quelques éditions », conclut madame Ginette Lemieux.

Rappelons que les gagnants des concours d’écriture Bertrand-B. Leblanc, Jeunesse Jacqueline-Paquet et Desjardins seront dévoilés au cours du 10e Salon des Mots de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média