Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

De nouvelles classes de maternelle 4 ans dans la Vallée

PRÉSCOLAIRE

maternelle 4 ans

©Photo l'Avant-Poste - Dominique Fortier

La Commission scolaire des MontsetMarées souhaite poursuivre l’expansion des classes de maternelle 4 ans autorisées par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’année scolaire 20202021.

Déjà bien implanté parmi six écoles matapédiennes, le programme optionnel de maternelle 4 ans pourrait s’établir dans deux nouvelles écoles du territoire, soit du côté de Saint-Noël et de Saint-Léon-le-Grand. L’an dernier, ces écoles ciblées par l’ajout de classes de maternelle 4 ans n’avaient pas reçu un nombre d’inscription suffisant. La Commission scolaire du territoire revient donc à la charge avec une nouvelle période d’inscription pour le préscolaire 4 ans à temps plein.

Cette annonce fait réagir plusieurs centres de la petite enfance (CPE) et garderies en milieu familial qui craignent de ne plus pouvoir répondre au ratio minimal en ce qui concerne les groupes de 4 à moins de 5 ans. Bien que la grande majorité des parents soit satisfaite du programme préscolaire, certains sont d’avis que l’école n’est pas le lieu idéal pour un enfant de 4 ans.

« Un responsable en milieu familial a un maximum de six enfants à sa charge, puis une enseignante peut en avoir jusqu’à 17. En garderie, l’enfant va vraiment avoir du temps pour jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, pour faire la sieste, c’est plus un environnement adéquat pour un enfant de cet âge-là à mon avis », affirme Patricia Tremblay, responsable en milieu familial.

Rappelons que le mandat de la maternelle 4 ans est de favoriser le développement global de l’enfant tout en facilitant son entrée à la maternelle 5 ans. Les parents ont toutefois la liberté d’opter pour la maternelle 4 ans ou encore, de prioriser un service de garde éducatif à l’enfance. Notons que la période d’inscription au préscolaire 4 ans se poursuit jusqu’au 21 février prochain, pour l’année 2020-2021. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la Commission scolaire des Monts-et-Marées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média