Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

La campagne « M’as-tu vu ? » bat son plein

Transport scolaire

Autobus scolaire- Semaine de prévention 2019

©Charles Lepage - L'Avant-Poste

3 329 élèves sont transportés quotidiennement sur les territoires matanais et matapédien.

La campagne provinciale de sécurité en transport scolaire se déroule actuellement sur le territoire matapédien. Pour l’occasion, le comité des transporteurs d'autobus Matane-Matapédia déploie une foule d’activités de sensibilisation.

La Fédération des transporteurs par autobus tient à rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires quand vient le temps de parler de transport scolaire. « On n’ignore pas un autobus scolaire! », c’est le message à retenir de cette 32e campagne annuelle qui débutait le 3 février dernier. « Encore aujourd’hui, trop d’automobilistes ignorent les feux rouges intermittents des autobus scolaires », a-t-il été mention dans un communiqué de la Fédération.

Pendant 12 jours, les usagers de la route, les conducteurs d’autobus de même que les écoliers et leurs parents seront amenés à redoubler de prudence en zone scolaire. Le comité régional des transporteurs d'autobus a d’ailleurs mis en place plusieurs actions de sensibilisation. Dans la Vallée, l’école primaire de Sayabec, de Lac-au-Saumon, l’école Caron d’Amqui, puis l’école St-Rosaire de Causapscal, ont activement participé à cette 32e campagne de sécurité.

Les élèves du primaire ont notamment eu l’occasion de prendre part à une vidéo qui rappelle les consignes de sécurité. Lors de la captation, les jeunes se sont adonnés à quelques pas de danse en compagnie de la mascotte « Bubusse ». Un concours de dessin, en lien avec les consignes de sécurité, se tiendra également pour la toute première fois dans les écoles participantes.

Diane Bouchard, conseillère du secteur Matane-Matapédia, et co-propriétaire des Autobus Bouchard et filles, est d’avis qu’il est primordial de revenir sur le sujet à chaque année. Rappelons que 129 jeunes ont été victimes d’un accident aux abords d’un autobus scolaire en 2018 au Québec.

Soulignons que le comité de transporteurs de Matane-Matapédia s’est mérité le prix de la meilleure campagne de sensibilisation l’an dernier, parmi quelque 600 transporteurs.

M'as-tu vu ?

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média