Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

363 motoneiges interceptées par la SQ samedi

SÉCURITÉ PUBLIQUE

opération visibilité accrue

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Une délégation policière s’est dispersée dans les réputés sentiers de motoneige de La Matapédia, jusqu’aux frontières de la MRC d’Avignon, afin de procéder à diverses vérifications.

25 avertissements et 16 constats d’infraction ont été remis aux motoneigistes circulant sur le territoire matapédien lors de l’opération « visibilité accrue » de la Sûreté du Québec (SQ) qui avait lieu samedi, entre 10h et minuit.

Une opération policière visant à promouvoir les bons comportements des motoneigistes, en matière de sécurité et de respect des règlements, s’est déroulée dans les sentiers matapédiens ce week-end. Une dizaine de patrouilleurs motoneigistes de la SQ sont allés à la rencontre des usagers.

« L’objectif ce n’est pas de réprimander, c’est de passer un message de prévention », indique le sergent Steeve Lepage du poste d’Amqui. Au total, les policiers en charge de l’opération auront vérifié pas moins de 363 motoneiges tout au long de la journée. De ce nombre, 25 avertissements et 16 constats d’infraction ont été donnés aux motoneigistes qui étaient nombreux à profiter des parfaites conditions de motoneige.

Certains conducteurs ont d’ailleurs été pris en faute pour des problématiques liées à leur machine, notamment en ce qui a trait au silencieux modifié de façon illégale, au miroir ainsi qu’à la plaque d’immatriculation.

D’autres circulaient dans les sentiers sans avoir acquitté les droits d’accès, alors qu’un délit de fuite a aussi été enregistré hier, selon les faits rapportés par la SQ. Notons que les patrouilleurs de la SQ ont érigé des barrages à partir de 15 h.

 

motoneige prévention

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

opération visibilité accrue 2

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Le sergent en charge de l'opération, lors de la réunion préparatoire.

 « L’idée c’est aussi de vérifier les principales causes d’accident comme la vitesse, l’alcool et les drogues », précise le coordonnateur de l’opération provinciale, Jean-François Villemure, sergent spécialiste du récréotourisme au sein de la SQ.

Rappelons que l’opération matapédienne s’est déroulée en plein cœur de la Semaine internationale de la sécurité à motoneige tenue du 18 au 26 janvier.

« Un timing idéal pour sensibiliser les gens », poursuit Jean-François Villemure, en rappelant les tristes événements survenus au Saguenay quelques jours auparavant.

Le maire d’Amqui, également membre du Comité de sécurité publique de la MRC de La Matapédia, s’est joint à la réunion préparatoire des policiers, un peu avant les interventions en sol amquien.

« Je trouve qu’on est dans une suite logique de ce qu’on amené l’automne dernier », déclare Pierre D’Amours en faisant référence au message de prévention véhiculé par l’ensemble des intervenants du Comité de sécurité matapédien. 

Commentaires

26 janvier 2020

Richard

Il faudrait des opérations de ce genre beaucoup plus souvent!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média