Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Les Matapédiens réclament la télédiffusion des séances du conseil de la MRC

POLITIQUE MUNICIPALE

séance conseil MRC Matapédia

©Photo archives l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les séances du conseil de la MRC pourraient être diffusées d’ici l’été 2021.

À la demande générale, la MRC de La Matapédia évalue présentement la faisabilité et la possibilité de diffuser les séances du conseil des maires qui ont lieu une fois par mois.

À la lumière des résultats des sondages de la politique familiale régionale qui ont été présentés lors de la dernière séance du conseil de la MRC, plusieurs citoyens ont manifesté l'idée de télédiffuser le contenu de ces séances publiques. « Ça fait longtemps que c’est dans nos cartons », lance madame Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia, au lendemain du rassemblement mensuel.

La possibilité a d’ailleurs été abordée hier soir lors de la séance du conseil qui est formé du préfet élu et des 18 maires des municipalités matapédiennes. Selon l’échéancier prévu, le conseil souhaiterait concrétiser la diffusion d’ici l’été 2021. « Présentement, on est à l’étape d’évaluer l’aspect technique, on regardera ensuite la composition et le temps d’antenne prévus pour les séances », explique madame la préfète.

Chantale Lavoie

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

Un défi technique et un enjeu financier

Outre l’enjeu financier identifié par madame Lavoie, cette dernière admet qu’une problématique technique entre aussi en ligne de compte. « L’enjeu principal qu’on rencontre c’est au niveau du son, il y a beaucoup d’écho dans la salle, même quand on prend les micros, le son se propage de façon particulière. »

Bien consciente que la diffusion favoriserait l’accès des citoyens à la vie politique municipale, Chantale Lavoie tient à rappeler les défis auxquels se buteraient l’équipe technique. « Une ville et une MRC ont des enjeux différents, le nombre de personnes autour de la table n’est pas le même non plus », affirme-t-elle en faisant référence aux 22 personnes qui ont l’habitude de siéger à la table du conseil des maires. « Ça va peut-être prendre deux puis peut-être même trois caméras », poursuit Chantale Lavoie.

Aucune décision n’a toutefois été prise quant à la captation des périodes de questions qui suivent les séances ordinaires du conseil. « On a plusieurs scénarios envisagés, on n’a pas pris de décision pour l’instant, à date il n’y a rien qui indique qu’on ne capterait pas la période des questions », conclut la préfète de la MRC de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média