Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Trouble des pieds chez l'enfant: quand consulter?

Publireportage

Bébé

©Depositphotos - La voix de la vallée

Les troubles des pieds doivent être repérés au plus tard après l’apprentissage de la marche, vers 12- 13 mois. En l’absence de troubles, il est néanmoins recommandé de faire un bilan à l’âge de 5 ans. Dans quel cas prendre rendez-vous avant ?

Les problèmes de pieds les plus courants

Les pieds plats sont normaux chez tous les bébés. Ils éliminent leurs tissus graisseux au fur et à mesure, jusqu’à l’âge de 3 ans où l’arche de la plante des pieds se creuse. Il arrive cependant que certains enfants gardent les pieds plats, ce qui n’a rien de grave tant qu’aucune douleur ou fatigue à la marche ou à la course ne sont ressenties. À défaut, il faudra prendre rendez-vous dans une clinique de podiatrie.

Les pieds en canard ou tournés vers l’intérieur chez le très jeune enfant ne sont pas graves non plus. Il s’agit d’un pied valgus. Il est le plus souvent dû à une faiblesse musculaire ou le surpoids. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant qu’il ne ressent aucune gêne, cela disparaîtra spontanément. En revanche, si le problème persiste 6 à 12 mois après l’apprentissage de la marche, il est recommandé de consulter.

La marche sur la pointe des pieds est le plus souvent un jeu d’imitation, l’enfant souhaitant paraître aussi grand que ses parents. Le phénomène dure parfois jusqu’à sa rentrée à l’école. Néanmoins, s’il continue à marcher sur la pointe des pieds plus de 6 mois après l’acquisition de la marche, il faudra le montrer à un podiatre.

Les autres raisons de consulter

À cinq ans, il est recommandé de faire un bilan complet chez un podiatre. Mais certaines anomalies doivent vous pousser à vous inquiéter avant :

  • Quand l’enfant tombe tout le temps alors qu’il n’y a aucun obstacle sur son chemin,
  • Quand sa marche n’est pas fluide,
  • Quand l’enfant sautille au lieu de marcher,
  • Quand les chaussures s’usent anormalement avec une asymétrie entre le pied droit et le pied gauche,
  • Quand l’enfant a mal aux jambes,
  • Lorsque ses orteils sont déviés,
  • Lorsque ses genoux se touchent,
  • Lorsque la marche n’est toujours pas acquise à 18 mois.

Les troubles des jambes

Des jambes arquées après l’âge de deux ans doivent pousser à faire porter des semelles orthopédiques. La principale cause est la présence d’un pied valgus ou plat. Des séances de rééducation contribueront à renforcer les muscles et les ligaments afin que l’enfant aligne mieux ses jambes. Mais si l’enfant souffre, un chirurgien orthopédiste sera nécessaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média