Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Douleurs articulaires : quels sports choisir ?

Publireportage

Douleur poignet

©Depositphotos - La voix de la vallée

Une inflammation, un traumatisme, des douleurs chroniques amènent le plus souvent à observer le repos. Or la sédentarité est loin d’être la meilleure solution si l’on veut conserver une certaine mobilité et préserver son capital osseux. En respectant les règles d’échauffement et d’étirement, la pratique sportive est vivement recommandée, mais quels sports privilégier ?

Des sports doux

L’objectif est de préserver ses articulations par une activité sportive non traumatisante. Quand on souffre de lombalgies, on peut sans problème pratiquer la natation, la marche, la randonnée sur terrain plat, le Tai-Chi ou encore le stretching. Pour les autres sports, la pratique doit rester modérée sans toutefois se lancer dans un sport de combat, le parapente, le rugby ou le parachutisme. Le tennis et le badminton ne sont pas déconseillés si les gestes sont amples et la pratique peu intense. Attention cependant à bien identifier une douleur à l'épaule ou au coude.

En cas de douleur au genou, il faudra éviter le football, le tennis, le judo, la musculation et le marathon. La natation est conseillée tout comme le vélo et la marche si votre médecin y est favorable.

Pour des hanches sensibles, oubliez la course à pied, le tennis, le ski, les sports de ballon et de combat. Il reste les bienfaits de la natation, du vélo, de l’aviron et du Tai-Chi.

Sport et arthrose

Le sport et l’arthrose ne sont pas incompatibles d’autant que la sédentarité amène la prise de poids, mauvaise pour les articulations. Hormis au moment des crises, il faut continuer à bouger en pratiquant des sports qui n’impliquent pas de changements d’appui brutaux. On retrouve bien sûr la natation, le vélo, le tai-chi, mais aussi la randonnée sans dénivelé, l’aquagym, le yoga, la gym douce et la course à pied !

Le sport est le seul moyen de garder ses articulations souples et il est important de se muscler pour les soulager et conserver sa densité osseuse. La pratique régulière est au fil de la semaine est moins brutale et donc moins traumatisante que 3 heures le week-end.

Pour ceux qui n’aiment pas le sport

La marche tonifie l’ensemble du corps. En marchant au moins 30 minutes par jour d’un bon pas, à 2-3 km/heure par exemple, vous musclerez vos jambes et, en balançant vos bras, vous musclerez également vos épaules et votre dos. Il est recommandé de faire 6000 pas par jour, une distance de 2,5 km représente 4000 pas !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média