Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Animaux

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

5 conséquences du surpoids chez le chien

Publireportage : santé animale

Parc canin

©Archives - La voix de la vallée

L’obésité est la pathologie la plus fréquente chez les animaux de compagnie : sédentarité, excès de nourriture par rapport à ses besoins, mauvaise alimentation en sont les principales raisons. On considère que le chien est en surpoids dès lors que l’on ne peut plus palper ses os. Les conséquences sont aussi dramatiques que chez les humains : problèmes articulaires, respiratoires, cardio-vasculaires… On vous dit tout pour préserver la santé de votre compagnon.

En règle générale, un chien qui vit en appartement doit sortir se promener au moins deux fois une heure tous les jours. Les quantités seront adaptées à ses besoins et diminueront avec l’âge. Un chien sédentaire doit peu manger. À défaut, le surpoids s’installe et, avec lui, un certain nombre de pathologies qui peuvent être graves.

1. Les problèmes articulaires

La surcharge pondérale sollicite énormément les articulations. Elle peut donc user prématurément les cartilages et provoquer la survenue de l’arthrose aux hanches, aux genoux et à la colonne vertébrale. Un chien obèse sera également davantage sujet aux entorses et aux tendinites. Une activité physique, même modérée est donc indispensable pour préserver ses articulations ainsi que des croquettes allégées pour faire perdre du poids au chien sans l’affamer.

2. Les problèmes respiratoires

Le chien en surpoids s’essouffle plus vite. L’obésité provoque ainsi une hypertension responsable de problèmes respiratoires et cardiaques.

3. Les Problèmes digestifs

Une mauvaise alimentation chez le chien en surpoids induit une infiltration graisseuse du foie perturbant la fonction digestive. Des gaz et des problèmes de constipation apparaissent alors. Par ailleurs, le foie ne jouant plus son rôle détoxifiant, le chien peut souffrir de pancréatite et de diabète sucré. Pour l’éviter, il faut dans la mesure du possible acheter de la nourriture pour animaux de qualité.

4. Les problèmes de peau

La présence de bourrelets peut être la cause d’infections cutanées, de dermites et d’eczéma parce que le chien ne peut plus se lécher correctement.

5. Les risques de cancers

Le surpoids augmente de 50% les risques de cancer et réduit l’espérance de vie de deux ans. Les infections urinaires sont plus fréquentes, sa sensibilité aux charges virales est exacerbée. Enfin, si le chien doit être opéré, il sera moins réactif à l’anesthésie.

Il est très difficile de faire maigrir un chien. Le mieux est de se rapprocher d’un vétérinaire, il fournira un programme diététique adapté à l’activité du chien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média