Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

La fermeture soudaine d'une route inquiète des citoyens de Sainte-Florence

DÉNEIGEMENT

Rang ferdinand-Heppell

©Photo Gracieuseté

Les usagers du rang Ferdinand-Heppell Sud sont contraints de faire un important détour routier en raison de la fermeture d’une portion de route privée, située entre le rang 1 Matalik et le pont Heppell.

L’automne dernier, la Ville de Causapscal a statué qu’elle mettait fin au déneigement d’un tronçon du rang Ferdinand-Heppell Sud, se trouvant à la limite municipale de Sainte-Florence, puisque qu’elle n’en est plus propriétaire. Il en résulte donc une fermeture du tronçon pour la période hivernale, une situation qui sème l’inquiétude chez les habitants concernés.

Un peu plus d’un kilomètre de route aurait été cédé par erreur à un propriétaire privé lors de la vente d’un terrain, il y a de cela une dizaine d’années. « La Ville à l’époque a vendu un lot qui contenait l’aéroport de Causapscal ainsi qu'une partie du chemin Ferdinand-Heppell, donc qui part du Pont couvert, et qui va jusqu’à la limite de Sainte-Florence », indique le maire de Causapscal, André Fournier.

C’est d’ailleurs en voulant effectuer des travaux sur cette route secondaire que la problématique a été constatée. « C’est lorsque le directeur général travaillait pour demander des subventions pour réparer le chemin, parce qu’il y a des réparations à y faire, que le Ministère nous a dit ; le chemin ne vous appartient pas, donc on ne peut pas subventionner un chemin qui n’appartient pas à la municipalité », poursuit le maire de Causapscal en remémorant les faits de longue date.

Bien que l’erreur soit connue depuis quelques années, ce n’est qu’en octobre dernier qu’une résolution attestant la non-responsabilité du tronçon a été adoptée par le conseil de la Ville de Causapscal. Depuis ce temps, Causapscal a cessé toute activité de déneigement dans cette zone délimitée par une signalisation routière indiquant à la fois la non-responsabilité de la municipalité et la présence d’une route privée.

Sainte-Florence

©Photo Gracieuseté

Les utilisateurs du rang Ferdinand-Heppell Sud se butent présentement à une importante accumulation de neige bloquant tout passage.

Un enjeu de sécurité publique

De nombreux citoyens de Sainte-Florence sont alors incommodés par cette situation qui les oblige à faire un détour d’une dizaine de kilomètres pour accéder à leur domicile. « Ce qui est dommage c’est que les citoyens soient désavantagés, c’est nous qui devons faire le détour », exprime l’une des citoyennes concernées.

« En cas d'incendie, ça allonge le trajet des pompiers de 10 à 15 kilomètres facilement, même chose pour les ambulanciers », poursuit-elle en soulignant la problématique liée aux services publics d’urgence. Notons qu'une dizaine de propriétés sont directement affectées par la problématique.

La dame et son conjoint, soutenus par des résidents utilisateurs de cette route, demandent alors au maire et aux membres du conseil municipal de Sainte-Florence de s’engager à défendre le maintien du service de déneigement de la portion de route ou de trouver une solution permanente. Une pétition a d’ailleurs été lancée à cet effet. Le conseil municipal de Sainte-Florence a également adopté, en début décembre, une résolution appuyant cette pétition de 80 signatures.

Bras de fer entre les élus et le propriétaire

Bien au fait de la problématique, le maire de Sainte-Florence, Carol Poitras, confirme avoir effectué quelques démarches et discussions pour régler la situation. « Il y a eu une erreur lors de la vente, la problématique part de là, mais le propriétaire ne veut pas céder la route. On est conscient que ça diminue grandement la sécurité et la qualité de vie de ces citoyens-là », soulève-t-il.

À court d’options, Carol Poitras admet avoir vérifié plusieurs alternatives, mais le dossier est actuellement au point mort. « On n’a pas le droit d’intervenir sur un terrain privé puisqu'on n’est pas couvert par les assurances », ajoute-t-il.

De son côté, le propriétaire du tronçon en question affirme avoir émis une proposition à la Ville de Causapscal. « J’ai discuté avec le maire de Causapscal, et le pro-maire, je leur ai offert de louer cette partie de terrain-là. Je ne veux pas faire d’argent avec ça, je suis prêt à leur louer pour le prix des taxes. »

Ce dernier affirme d’ailleurs être en attente d’une réponse. « Ça fait 10 ans, à part cette année, qu’ils l’entretiennent, puis je ne leur ai jamais chargé aucune cenne et je n’ai jamais mis aucune restriction », conclut le propriétaire en parlant du droit de passage de sa partie de route.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média