Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

750 élèves du primaire s’initieront aux percussions

SORTIE CULTURELLE SCOLAIRE

Ateliers percussions

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Les élèves de Nicolas D’Amours auront l’occasion de redécouvrir les percussions sous une autre forme, la semaine prochaine.

Des centaines d’étudiants des écoles primaires de La Matapédia s’apprêtent à vivre une sortie culturelle scolaire hors du commun qui les amènera à découvrir l’univers éclaté des rythmes et des percussions.

Du 20 au 24 janvier prochain, un percussionniste professionnel de l’entreprise Baratanga se rendra à la salle de spectacle Jean-Cossette d’Amqui pour offrir 25 ateliers rythmiques interactifs lors desquels la relève matapédienne sera amenée à apprendre et intégrer le principe de cohésion musicale.

« Les ateliers se feront par groupe de 30 élèves, il y aura un percussionniste professionnel qui lui, pendant une heure, va faire une animation, c’est-à-dire qu’il va faire découvrir et il va faire essayer différents rythmes et différents instruments », indique l’instigateur de l’activité, Nicolas D’Amours, enseignant de musique à l’école Caron et Ste-Ursule d’Amqui.

Notons que ce nouvel événement inusité dans la Vallée est le fruit d’un partenariat avec Diffusion Mordicus. « Le but c’était aussi de les faire fréquenter un lieu de diffusion culturelle, ça leur donne le goût d’aller sur scène aussi, dans le fait que physiquement, ils vont être sur la scène pour les ateliers, donc ça les familiarise avec ce lieu-là, et c’est aussi pour donner le goût de jouer d’un instrument », poursuit Nicolas D’Amours, en parlant des élèves du primaire. « C’est une première dans cette manière de faire-là en collaboration avec Mordicus », ajoute-il.

D’autres types d’ateliers culturels pourraient éventuellement s’amener dans la Vallée, selon le passionné de musique. « Il y a d’autres choses qui s’en viennent, il devrait y avoir un atelier de danse africaine au mois de mai », conclut l’ambitieux enseignant.

Commentaires

22 janvier 2020

Pierre Couturier

Si il avait les sous pour récompenser quelques élèves et les emmener voir le spectacle de percussions du Blue Man Group à Universal Orlando Floride c'est vraiment spectaculaire et c'est une très bonne démonstration d'imagination des possibilités de percussions. https://www.blueman.com/

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média