Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Sayabec, Amqui et Causapscal présentent leur budget 2020

TAXES

hotel de ville amqui

©Photo archives - l’Avant-Poste

Amqui, Sayabec et Causapscal ont fait connaître les grandes lignes de leur budget 2020.

Les trois plus grandes municipalités de La Matapédia ont présenté leur budget 2020 dans lequel on y retrouve une hausse des taxes, à l’exception de Sayabec.

Valeur foncière en hausse à Amqui

La Ville d’Amqui a adopté un budget de 10 768 000 $ pour l’année 2020, ce qui représente une hausse d’environ 5% comparativement à l’année dernière. Pour ce qui est du compte de taxes, le conseil municipal d’Amqui s’est fié à l’indice des prix à la consommation afin d’établir une augmentation de 3.2 % pour les logements unifamiliaux desservis et de 2.3 % pour les logements unifamiliaux non desservis.

Contrairement à certaines prédictions, la valeur foncière moyenne des résidences amquiennes affiche une hausse de 3,21% pour 2020. La valeur moyenne d’un logement unifamilial passe alors de 155 934 $ à 160 944 $. Le taux de base enregistre quant à lui une diminution afin de limiter l’augmentation de la taxe foncière à 2,31 %.

Les frais liés aux services offerts par la Ville d’Amqui passent de 2,9 M$ à 3, 2 M$, soit environ 300 000 $ de plus que l’an dernier. Le maire d’Amqui, Pierre D’Amours, admet que les priorités et les enjeux pour 2020 reposent essentiellement sur le maintien des infrastructures de la Ville ainsi que sur le développement durable.

Le maire espère entre autres faire avancer le dossier de la gestion des matières résiduelles. « C’est un enjeu pour l’ensemble pour des municipalités de La matapédia. » Rappelons qu’en novembre dernier, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis annonçait une hausse des tarifs pour la gestion des matières organiques qui sont acheminées à Rivière-du-Loup.

La reconstruction du garage municipal d’Amqui, qui se concrétisera à l’été 2020, nécessitera pour sa part un investissement de 1,6 M$.

Une année charnière pour Causapscal

La taxe foncière pour contribuables se situe cette année à 1,33 $ par 100 $ d'évaluation, soit une augmentation de 0,02 ¢ par rapport à l'année 2019. Les citoyens de Causapscal verront alors leur compte de taxes grimper de 1,98 % pour l’année courante, ce qui représente une hausse moyenne de 27,50 $ par résidence.

La colonne des dépenses de l’année 2020 se maintient aux alentours de 3,7 M$, soit sensiblement le même scénario que l’an dernier. Les 4,6 millions prévus dans le budget 2020 de Causapscal seront entre autres utilisés pour réaliser des projets d’envergures tels que d’importants travaux routiers ainsi que la réfection de la passerelle du site Matamajaw. « C’est un projet majeur qu’on veut tenter de conclure en 2020 », indique la maire André Fournier, en parlant de la nouvelle infrastructure. Notons que le Rang 2, la rue Desbiens et St-jean-Baptiste sont ciblés par les travaux routiers prévus à Causapscal.

Diminution des taxes à Sayabec

Si le compte de taxes des Sayabécois augmentait de 10% l’an dernier, ces derniers pourront souffler cette année grâce au gel du taux de la taxe foncière générale à 1,0256 $ du 100 $ d’évaluation pour les logements résidentiels et agricoles.

Le nouveau budget 2020, dont les revenus et les dépenses totalisent 4,3 M$, affiche une augmentation de 6,13 % comparativement à l’an dernier. « La beauté de tout ça, c’est qu’en plus de ne pas augmenter la taxe foncière cette année, on dégage une marge de manœuvre intéressante », indique le maire de Sayabec, Marcel Belzile.

La taxe spéciale « réseau routier » passera de 0,0424 $ du 100 $ d’évaluation à 0,0456 $ en raison du projet de réfection de la Route du Lac Malcolm, alors que la taxe de service de l’assainissement des eaux se maintiendra à 214 $ par unité, puis, la taxe de service pour la collecte et l’enfouissement des matières résiduelles augmentera de 34 $.

Notons que l’achat d’une nouvelle zamboni au Centre sportif David-Pelletier ainsi que les améliorations du terrain de balle-molle Normand Bellavance et de la piste d'athlétisme figurent parmi les dépenses de l’année 2020 du côté de Sayabec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média