Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Le hockey comme métier

ATHLÈTES PROFESSIONNELS

alexandre mallet

©Photo Gracieuseté

Alexandre Mallet d’Amqui évolue en République tchèque.

C’est connu, la Vallée regorge de talents sportifs qui font rayonner la région à grande échelle. Le journal l’Avant-Poste prend des nouvelles de certains Matapédiens qui gagnent leur vie sur la glace en présentant leur portrait respectif.

Originaire d’Amqui, Alexandre Mallet entame sa carrière junior en 2009 avec les Huskies de Rouyn-Noranda pour finalement rejoindre l'Océanic de Rimouski l’année suivante. Fort de ses saisons prolifiques dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le robuste attaquant est ensuite sélectionné en deuxième ronde par les Canucks de Vancouver lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2012.

L’Amquien débute officiellement sa carrière professionnelle dans la Ligue américaine de hockey avec les Wolves de Chicago, soit le Club école des Canucks. Après quelques saisons en sol américain, Mallet s’envole vers l’Europe afin d’y poursuivre sa carrière de hockey. Le porte-couleur de l’équipe HC Ridera Vitkovice en est à sa quatrième saison dans la plus haute ligue professionnelle de hockey en République tchèque, la Ligue Extraliga.

Bien que sa famille, ses amis et la poutine lui manquent, l’athlète matapédien admet se plaire dans sa nouvelle vie européenne, aux côtés de sa femme et de sa petite fille. La jeune famille a néanmoins l’habitude de revenir au bercail en période estivale. « J’habite maintenant à Rimouski pour l’entrainement estival, donc je suis plus souvent dans la Vallée contrairement à quand je m’entraînais à Montréal. »

alexandre mallet

©Photo facebook - hc kometa brno

Alexandre Mallet

Originaire de Sayabec, Allan Caron, le cousin de Jordan caron, quitte le nid familial dès l’âge de 15 ans pour jouer dans les rangs AAA. En 2012, Caron est sélectionné en troisième ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda lors du repêchage de la LHJMQ. Au cours de son parcours junior majeur, le Sayabécois met la main sur la Coupe du Président, participe au camp de développement des Flames de Calgary en plus de décrocher le trophée Kevin-Lowe remis au meilleur défenseur défensif de l'année dans la LHJMQ.

Le défenseur rejoint ensuite l’équipe de hockey universitaire de Trois-Rivières où il effectue parallèlement des études supérieures en administration. Allan Caron évolue présentement dans la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) au sein de l’équipe de Saint-Georges de Beauce. « C’est du hockey de haut calibre, il y a de très bons joueurs talentueux qui ont joué des matchs dans la LNH. Le fait de jouer avec des joueurs plus expérimentés m’apporte beaucoup sur mon jeu. »

allan caron

©Photo Gracieuseté

Allan Caron

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média