Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Rétrospective : les événements marquants de 2019 (2e partie)

VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

marche

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Pas moins de 600 personnes ont pris part à la grande marche pour le climat l'automne dernier.

L’Avant-Poste vous propose un retour sur les événements marquants et les actualités qui ont retenu l’attention dans la Vallée de La Matapédia au cours des 12 derniers mois.  

Juillet

Amqui nommée ville la plus active en province

Les minutes actives sont compilées, la Ville d’Amqui est couronnée grande gagnante provinciale du Défi Ensemble tout va mieux de ParticipACTION, ce qui lui permet de mettre la main sur une somme de 20 000 $. Si la Ville d’Amqui aspirait devenir la communauté la plus active au Canada, elle peut néanmoins se targuer de remporter le titre de ville la plus active au Québec.

 

Un coffret chocolaté 100 % matapédien

Deux artisanes chocolatières de la Matapédia, soit Sophie Marion, de la Chocolaterie BelJade et Normande St-Pierre de la chocolaterie de l'Auberge Beauséjour, ont élaboré un coffret chocolaté aussi gourmand qu’intriguant, à partir de produits locaux. Rappelons que cette boîte chocolatée est le fruit d’un partenariat entre la MRC de la Matapédia et Tourisme Gaspésie.

coffret chocolat

©Photo Gracieuseté

Août

Impressionnante progression pour Hugues Leblanc 

Hugues Leblanc en a fait du chemin depuis la quadruple amputation qu’il a subi en 2018 à la suite d’une bactérie virulente. Enfin de retour chez lui à Causapscal après des mois de réadaptation, le Causapscalien peut se targuer d’avoir relevé le défi de marcher à nouveau.

Causapscal : la campagne de sociofinancement de la passerelle atteint son objectif

La campagne de sociofinancement de la nouvelle passerelle reliant le parc de la Pointe et le site Matamajaw atteint 75% de son objectif financier évalué à 50 000 $. L’idée de miser sur la participation citoyenne pour réaliser la construction d’une nouvelle passerelle novatrice est bien reçue par la population.

L’émission l’épicerie en tournage dans la Vallée

L’équipe de l’émission « l’Épicerie », diffusée sur les ondes de Radio-Canada, visite quelques lieux à vocation alimentaire dont les locaux de l’organisme Moisson Vallée Matapédia et le Marché Public matapédien.

Septembre

Du quinoa cultivé à Sainte-Florence

La ferme céréalière Paquet de Sainte-Florence ajoute une nouvelle corde à son arc, soit la production de quinoa biologique. L’entreprise matapédienne s’impose comme l’un des plus importants producteurs de quinoa dans l’Est de la province.

Marche pour le climat : 600 citoyens dans les rues d’Amqui

Des centaines de citoyens et d’étudiants déferlent dans les rues d’Amqui afin de dénoncer l’inaction gouvernementale face à l’urgence climatique. La communauté du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) met sur pied plusieurs activités dont une grande marche pour le climat qui se déroule dans le respect et la bonne humeur.

 

 

Le barbier Léopold Pelletier accroche ses ciseaux

L’homme de 87 ans prend officiellement sa retraite après 70 années de loyaux services offerts à la clientèle masculine de la Vallée. Des clients et amis de longue date se rendent dans le local de la rue Caron Nord à Amqui pour souligner la retraite de leur barbier favori.

Le Château Bellevue ouvre ses portes

Des dizaines de résidents intègrent le nouveau complexe privé pour aînés qui se situe aux abords de la route 195 à Amqui. Il s’agit d’un huitième immeuble pour le Groupe Château Bellevue et d’un tout premier dans l’Est de la province.

barbier

©Photo l’Avant-Poste - Carolanne D’Astous Paquet

Octobre

Un nouvel album pour Gueze

Surtout connu sur la scène métal, Xavier Sénéchal alias Gueze présente cette fois-ci un album aux sonorités punk qui se rapproche étroitement du blues. Gueze signe les paroles, la musique, la réalisation artistique et la conception sonore de son œuvre musicale intitulée La chienne à Gueze.

Kristina Michaud réalise un score historique

Quatrième bloquiste de la région à Ottawa après René Canuel, Jean-Yves Roy puis Jean-François Fortin, la candidate bloquiste de 26 ans, Kristina Michaud, obtient aux élections du 21 octobre le plus gros score bloquiste jamais enregistré dans la région en nombre de voix, devançant de 169 votes celui de René Canuel en 1993.

Yves-François Blanchet Kristina Michaud Pascal Bérubé

©Stéphane Quintin - L'Avant-Poste

Novembre

Deux Matapédiens remportent une prestigieuse exposition bovine

Deux producteurs laitiers de la Vallée, Joël Lepage et Mireille Lavoie, décrochent un prestigieux prix lors de l’exposition bovine de la Foire royale hivernale de l’agriculture à Toronto grâce à leur protégée Lynzi. L’animal d’exception se mérite le trophée de la Grande Championne chez les Holstein en plus du titre de Championne suprême de la Royale.

Une murale artistique à Albertville

Le Comité de développement d’Albertville fait appel au talent de l’artiste muraliste Carlos Oliva pour embellir le décor albertvillois, une façon unique de souligner la forte vitalité culturelle et communautaire du village matapédien.

Des ados créent une biblio à leur image

Quatre étudiants de la Polyvalente Forimont de Causapscal et leur enseignante Martine Coulombe prennent l’initiative d’aménager une bibliothèque scolaire moderne dite flexible afin de créer un environnement stimulant qui facilite l’apprentissage.

biblio causap

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Décembre

Une Sayabécoise se démarque en recherche scientifique

Âgée de seulement 27 ans, Andrée-Anne Poirier de Sayabec peut se targuer d’avoir contribué à certaines avancées dans le monde de la science. Le jeune prodige met la main sur une quinzaine de bourses totalisant près de 310 000 $ en plus de détenir une trentaine de conférences à son actif ainsi qu’une dizaine de publications scientifiques.

 

Une station d’essence 24h à Sainte-Marguerite-Marie

Privés de station-service depuis 20 ans, les citoyens de la municipalité de Sainte-Marguerite-Marie peuvent enfin alimenter leur voiture, leur motoneige ou leur véhicule tout-terrain à proximité. Située en plein cœur institutionnel du village, la nouvelle station-service 24h autonome, qui s’ajoute au dépanneur, évolue sous la bannière Multi-Gaz.

station-service sainte-marguerite

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média