Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 janvier 2020

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@lexismedia.ca

Rétrospective : les événements marquants de 2019 (première partie)

VALLÉE DE LA MATAPÉDIA

belvédère

©Photo Gracieuseté - Club VTT de La Matapédia

Le nouveau belvédère de Saint-Alexandre-des-Lacs s’illustre désormais parmi les plus grands attraits touristiques de La Matapédia.

L’Avant-Poste vous propose un retour sur les événements marquants et les actualités qui ont retenu l’attention dans la Vallée de La Matapédia au cours des 12 derniers mois.  

Janvier 2019

Le belvédère de la Chute à Philomène fin prêt

La firme matapédienne Innovation Amerik finalise la construction de l’infrastructure suspendue au-dessus de la Chute de Saint-Alexandre-des-Lacs. Bien que le belvédère en porte-à-faux ne soit pas officiellement inauguré, de nombreux visiteurs se rendent néanmoins sur les lieux pour profiter du nouveau point de vue. Notons que le projet est mené de front par le Club VTT de La Matapédia.

Une nouvelle image pour la MRC de La Matapédia

La Matapédia dévoile une nouvelle identité de marque à l’image de son territoire et de ses habitants. Cette cure de jouvence se traduit entre autres par la mise en place d’un nouveau site web qui a pour mission de démontrer les secteurs d’activités et les attraits touristiques matapédiens.

Un artiste forestier de Saint-Moïse propose un concept inusité

Simon Bérubé alias Berubey de Saint-Moïse récolte les arbres abîmés et les bois de cerfs sur ses terres matapédiennes pour en confectionner des œuvres d’art uniques. L’artiste met à profit sa grande créativité en mélangeant notamment l’art digital, la peinture et l'ébénisterie. Ses créations se font d’ailleurs remarquer dans quelques lieux publics de la région.

artiste forestier

©Photo Gracieuseté - Berubey

Février 2019

Un adolescent en rémission d’une leucémie amasse des fonds pour les enfants malades

Du haut de ses 15 ans, Florent Anctil prend l’initiative de créer une levée de fonds en plus de relever le Défi têtes rasées Leucan afin de soutenir les enfants atteints de cancer ainsi que leur famille. Le jeune homme en rémission d’un cancer aura remis, au total, tout près de 10 000 $ pour la cause.

La ferme laitière Jolipré Holstein de Saint-Moïse remporte un prix

Les propriétaires de la Ferme Jolipré Holstein remportent les grands honneurs pour une troisième fois dans le cadre du Gala du Club de l’Excellence Agropur. Marie-Josée Turcotte et Régis Lepage sont alors récompensés pour leurs résultats supérieurs en matière de qualité du lait.

Emmanuelle Leclerc sacrée championne canadienne

C’est à Winnipeg, dans l’Ouest canadien, que la jeune athlète de Lac-au-Saumon livre une performance qui lui vaut deux médailles d’or et deux médailles d’argent individuelles. Émanuelle est couronnée championne canadienne chez les 12 ans lors du Championnat canadien de longue piste.

Émanuelle Leclerc

©Photo Gracieuseté

Mars 2019

L’équipe senior de Causapscal couronnée championne

Le Bar Laser est déclaré grand champion de la toute première saison de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie en l’emportant 6-4 face aux Corsaires à Rivière-au-Renard. Le gardien Alexandre Michaud décroche le titre de joueur par excellence des séries en plus de mettre la main sur la coupe.

Ricardo en visite dans la Vallée

L’homme d’affaires et cuisinier Ricardo Larrivée partage son parcours entrepreneurial avec près de 300 personnes en sol matapédien dans le cadre d’une conférence organisée par la Chambre de commerce de La Matapédia.

Une mini-ferme ouvre ses portes à Saint-Moïse

La jeune Alys Ouellet crée un endroit enchanteur où les enfants peuvent aller à la rencontre de ses chevaux et poneys, ses poules, lapins et cochons d’Inde ainsi que son adorable chèvre en liberté.

Quelques affiches, une page Facebook et le bouche-à-oreille auront suffi pour réunir une centaine de personnes à la fermette nommée Au pays des Merveilles.

mini-ferme saint-moise

©Photo Gracieuseté - Au pays des merveilles

Avril 2019

Dix nouvelles bibliothèques communautaires dans la Vallée

La MRC de La Matapédia poursuit sa mission de développer la culture et, par le fait même, le goût de la lecture en aménageant une dizaine de nouvelles boîtes à livres sur le territoire mtapédien.

 

Des Matapédiens s’opposent aux projets pétroliers

Une vingtaine de citoyens dont plusieurs membres du Comité vigilance hydrocarbures Vallée de la Matapédia assistent à la séance du conseil de la MRC afin de demander l'interdiction de tout projet de forage ou d’exploitation pétrolière sur le territoire.

Théo Poirier sacré champion pro-lite de snocross

Un jeune sayabecois reconnu pour ses prouesses en motocross se mérite le titre de champion de snocross dans la catégorie pro-lite. Bien occupé par les deux disciplines sportives extrêmes, l’athlète sayabécois a l’intention de laisser une plus grande place au snocross dans sa jeune carrière.

snocross

©Photo Gracieuseté

Mai 2019

Matamajaw devient une institution muséale agréée

Le site patrimonial de Matamajaw de Causapscal obtient sa certification d'institution muséale agréée de la part du ministère de la Culture et des Communications. Cette certification permet à Matamajaw d'accéder à différents programmes d'aide financière autant au ministère de la Culture que chez les autres partenaires gouvernementaux qui gravitent autour des musées.

Deux centres d’hébergement annoncent leur fermeture

L’organisme Aide-Maison annonce la fermeture de la résidence Georges Fournier de Sayabec et de la Villa Mon Repos de Val-Brillant. Une trentaine de résidents, pour la plupart des aînés, doivent être relocalisés, l’onde de choc se fait sentir partout dans la Vallée.

Une Sayabecoise de 19 ans gagne une compétition de DJ’s

En remportant la finale régionale du concours En route vers le Beachclub, DJ Daphné Asselin se mérite un laisser-passer pour la finale nationale en plus de courir la chance de se produire au Beachclub devant des milliers de festivaliers.

DJ Daphné

©Photo Gracieuseté – Jean-Gabriel Vallée / Zoom JG Photos

Juin 2019

Des fraises cultivées en serre à Lac-au-Saumon

La nouvelle compagnie matapédienne Terra Fruits effectue la toute première récolte de ses fraises cultivées en serre. Ces fraises cultivées dans une serre jumelée, située dans le rang des Acadiens à Lac-au-Saumon, sont offertes lors des périodes plus froides où les fruits rouges se font plutôt rares.

Un nouveau restaurant à Causapscal : le Café Saint-Jacques

Après la triste fermeture d’un restaurant apprécié à Causapscal, les citoyens se réjouissent de l’ouverture d’un nouveau café bistro situé dans l’ancien restaurant St-Jacques. Hélène Sénéchal et sa fille Pascale proposent un menu santé dans un décor épuré des plus tendances.

Café bistro Causapscal

©Photo l'Avant-Poste - Carolanne D'Astous Paquet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média