Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 décembre 2019

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Accidents sportifs : quelle prévention efficace ?

Santé et chirurgie

Casque

©Photo gracieuseté

Les chutes, coups, chocs, écrasements ou encore déchirures musculaires consécutives au sport peuvent facilement être évités en prenant quelques mesures de précaution. C’est d’autant plus important que les accidents sportifs représentent environ 20% des accidents en général. Comment faire ?

Le port de protections indispensables

Certains sports exposent plus que d’autres. C’est le cas du vélo, des rollers, du patin à glace ou du ski par exemple, de certains sports de combat comme la boxe ou de sports de ballon comme le rugby. En s’équipant de casque, de genouillères et de coudières, on protège efficacement ses articulations et sa tête. Le port d’une gouttière de protection est aussi recommandé pour la boxe.

Un échauffement suffisamment long

Pour éviter les claquages et autres déchirures, le corps doit être préparé à un effort intense. Il faut donc le chauffer. Or la plupart des gens sous-estiment cette étape, s’exposant ainsi à des blessures. La durée de l’échauffement doit être au moins égale à 10% du temps de la séance sportive. Pour une heure de pratique, il faut donc s’échauffer au moins 6 minutes afin de monter la température du corps et préparer le cœur en plus des autres muscles.

Certains risques sont cependant difficilement écartés malgré l’échauffement ou le port de protections. C’est le cas par exemple du syndrome du canal carpien qui touche en particulier les golfeurs. Leurs gestes contraints peuvent aboutir à une compression du nerf médian dans le tunnel carpien. Selon le degré de gravité, il faudra alors envisager un traitement par chirurgie de la main.

Une sensibilisation aux risques cardiovasculaires

La pratique du sport est indispensable à la santé, mais des séances intensives et répétées peuvent conduire à un accident cardio-vasculaire. Vous avez sans doute déjà entendu parler de mort subite dans le sport. Les cardiologues insistent donc sur le fait qu’il faut toujours signaler à son entraîneur le moindre signe avant-coureur :

  • Douleur dans la poitrine ou essoufflement,
  • Palpitation juste après l’effort,
  • Malaise après l’effort.

En outre, il faut éviter de fumer 1 heure avant l’effort et 2 heures après. L’hydratation est essentielle, au moins trois à quatre gorgées toutes les 30 minutes. Les séances de sport par - 5 sont à proscrire également. Dans le même ordre d’idée, on ne s’entraîne pas non plus quand on a de la fièvre.

Quand on reprend le sport après un long arrêt, il est recommandé de faire un bilan médical si l’on a plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média